Les plateformes de streaming ont considérablement pris de l’ampleur ces dernières années.
Être streameur aujourd'hui est un métier à part entière et cela implique donc d’avoir certaines compétences.
Pour t'aider, voici nos conseils et astuces pour lancer ta chaîne de streaming et débuter sereinement.
Créer son Image de Marque Autour de son Nom
Avant toute chose, tu dois te procurer du matériel pour proposer du contenu professionnel, que ce soit un micro, une caméra, un ordinateur...
Une fois cette première étape effectuée, tu dois choisir une plateforme de livestream comme Twitch.
Pour en savoir davantage sur ces plateformes, tu peux consulter l’article de Cyberghost.
Par la suite, il faut bâtir ton image en l’associant avec un nom simple, mais original.
Le nom que tu choisis va te définir.
C’est pourquoi un réel travail de réflexion doit être mené pour trouver ce qui te correspond et te différencie des autres également.
Fais une liste avec toutes les idées qui te passent par la tête ; il faut un nom simple et accrocheur.
Proposer du Contenu qui Te Ressemble
Streamer c’est diffuser en live du contenu autour d’un thème particulier et faire en sorte d’intéresser les spectateurs pour qu’ils restent sur ton live.
Il est donc essentiel de proposer du contenu avec lequel tu es à l’aise, et sur lequel tu n’auras pas de mal à t'exprimer.
Les contenus qui sont les plus populaires sur Twitch sont :
- Les jeux vidéos
- Des discussions
- Nourriture, boissons
Ta personnalité doit être mise en avant lorsque tu stream.
En effet, cette dernière joue un rôle très important puisque c’est ce que les internautes vont retenir de toi.
Si tu as de l’humour, ou de l’autodérision, par exemple, cela va rendre le live plus intéressant.
Test : Quel Youtuber Es-Tu ?
S’entraîner avant de Diffuser
Afin de mettre le plus de chance de ton côté lorsque tu lanceras ton premier live, tu peux pratiquer en amont, que ce soit seul ou avec des amis.
Cela te permettra de prendre la main et d’être plus à l’aise lorsque tu commenceras les vrais streams.
Tu ne dois pas te montrer perturbé quand un internaute rejoint ton live ou qu’un autre repart.
Le streaming est un véritable exercice de concentration, tu dois rester focalisé sur les internautes présents en interagissant avec eux et en continuant de parler pour animer le live.
Communiquer sur d’Autres Plateformes
Pour construire son audience, il est intéressant d’utiliser d’autres plateformes.
Par exemple, si tu possèdes d’autres réseaux sociaux, tu peux annoncer que tu vas streamer prochainement.
Cela te permettra de toucher tes abonnés, et potentiellement d’autres personnes intéressées par ton projet.
Tu peux aussi enregistrer votre live pour en faire du contenu à destination d’autres plateformes comme TikTok ou Youtube qui t'apporteront de la visibilité.
Cette stratégie permet de mettre en avant ton contenu pour toucher une cible plus large, grâce à l’algorithme notamment.
Opter pour du Contenu de Qualité
Débuter ne signifie pas streamer le plus possible pour espérer toucher une plus grande audience.
Il est préférable de s’en tenir à trois ou quatre lives par semaine avec un planning fixe, plutôt que de streamer en continu.
Ton contenu sera moins qualitatif et ce n’est pas le but recherché.
En mettant en pratique ces astuces, tu seras plus à l’aise et ton contenu sera plus authentique et intéressant pour les internautes.
Qu’attends-tu pour développer ton image et te lancer dans l’univers du stream ?