Le box office avait besoin d'un messie et il l'a trouvé en Dune, deuxième partie.
La tant attendue suite du réalisateur Denis Villeneuve est enfin arrivé dans les salles ce week-end après avoir été retardé de plusieurs mois.
L'attente s'est avérée valoir la peine alors que les spectateurs se sont précipités en masse pour voir le film, avec la suite faisant deux fois plus de recettes lors du week-end d'ouverture que son prédécesseur.
Et ce n'est vraiment que le début.
Les réalisateurs et scénaristes continuent de développer les thèmes casino en ligne en France, la guerre, les espions et les biographies de personnalités célèbres.
D'ailleurs, les intrigues de jeux d'argent sont de nouveau à la mode.
Cependant, aujourd'hui, nous allons parler d'un film qui est sorti récemment et qui a su conquérir le box office avec une force phénoménale : Dune 2.
Mais quels facteurs ont conduit à un tel début massif ? Pourquoi la deuxième partie a-t-elle rapporté tellement plus que la première ?
Voici cinq des raisons pour lesquelles Dune 2 a été un tel succès au box-office.
Les Gens l'Adorent, Tout Simplement
Ça peut paraître logique, mais il n'y a pas de substitut réel à un bon film.
Denis Villeneuve a réalisé un bon film, selon la grande majorité des critiques et du public.
Dune 2 a été accueilli avec une réponse carrément enthousiaste de la part des critiques qui ont vu le film en avant-première, mais cela ne se transmet pas toujours au public général ou même au plus grand nombre de critiques une fois qu'un film arrive effectivement dans les salles.
Dans ce cas, le buzz pré-sortie semblait vraiment justifié.
Le film porte notamment un excellent score de A sur CinemaScore, ce qui signifie que le bouche-à-oreille sera probablement très bon dans les semaines à venir.
Il bénéficie également d'un incroyable taux d'approbation critique de 93% sur Rotten Tomatoes, accompagné d'un score du public encore meilleur de 95%.
Ce sont des chiffres ridiculement bons que la plupart des studios tueraient pour obtenir pour n'importe quel film, encore moins un blockbuster de science-fiction extrêmement ambitieux.
Non pas que chaque bon film devienne automatiquement un succès au box-office, mais il ne devrait peut-être pas être surprenant qu'un film que tant de gens semblent aimer rapporte gros.
Le Public Était Prêt Pour Un Grand Film Sur Grand Écran
Le box-office de 2024 était fade jusqu'à présent.
Les ventes de billets étaient en retard d'environ 20% par rapport à 2023 à la même période avant la sortie de Dune 2.
C'était presque entièrement dû au fait que les deux grèves hollywoodiennes l'année dernière ont retardé une tonne de films beaucoup plus tard dans l'année, voire jusqu'en 2025.
Janvier et février étaient un désert (tout comme la partie sud d'Arrakis) dépourvu de grands blockbusters capables d'attirer les spectateurs en masse.
Et, si nous avons appris quelque chose en 2023, c'est que le public est très prêt à retourner dans les salles quand il est correctement motivé pour le faire.
Tout cela pour dire que le public a non seulement démontré une volonté de retourner dans les salles ce week-end dernier, mais il était carrément impatient.
Des séances au milieu de la nuit du film en 70 mm à tout le battage médiatique entourant les seaux de popcorn promotionnels "Dune", cela est devenu un événement que nous n'avions pas vu depuis des mois.
Cela s'explique au moins partiellement par le fait que des succès attendus comme The Marvels et Aquaman et le Royaume perdu ont déçu de manière significative par rapport aux attentes élevées.
Test : Quel Personnage Marvel Es-Tu ?
Villeneuve, en revanche, a livré la marchandise, et cela a permis à ce film de répondre à la demande refoulée d'un grand film sur grand écran.
Le Coup de Pouce des Formats Premium
Tout comme Oppenheimer et son film IMAX de plusieurs kilomètres l'année dernière, Dune 2 a grandement bénéficié de la demande sur les écrans au format premium.
Warner Bros. a réussi à vendre cela comme une expérience "à voir sur le plus grand écran possible", avec un public se précipitant pour voir le film sur des écrans plus grands que la moyenne.
Le format IMAX seul représentait 23% des ventes de billets, tandis que les formats premium dans leur ensemble représentaient 48% du total du week-end.
C'est un pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne, pour le moins que l'on puisse dire.
"La seule raison pour laquelle il n'était pas plus élevé, c'est que nous avons manqué de places", a déclaré le PDG d'IMAX, Rich Gelfond, à CNBC.
À une époque où il y a tant d'incertitude au box-office, il est impressionnant que certains de ces films aient réussi à percer sur des écrans plus grands, qui sont également plus chers.
Mais comme nous l'avons vu à l'ère de la pandémie, pour le bon film, le public est prêt à payer pour quelque chose qui ressemble à une véritable expérience.
Les Gens Ont Adoré (et ont rattrapé) le Premier Dune
C'était presque un miracle quand le premier Dune a réussi à faire plus de 400 millions de dollars au box-office en 2021.
Non seulement le film allait à l'encontre de la méthode Marvel pour faire des blockbusters à succès, mais il est sorti à un moment où la pandémie était un facteur beaucoup plus important dans la baisse des ventes de billets.
De plus, Warner Bros. a décidé de sortir le film simultanément sur HBO Max le même jour qu'il est sorti en salles en Amérique du Nord.
Tout cela pour dire, c'est incroyable qu'il ait fait ce qu'il a fait.
Mais pourquoi l'intérêt accru pour la suite ?
En bref, le public a rattrapé son retard avec Dune en streaming au cours des deux dernières années, et ils l'ont clairement autant aimé que ceux qui l'ont vu au cinéma à l'époque.
À cet égard, la récente ressortie du film a généré plus de 30 millions de dollars juste avant la sortie de la deuxième partie.
C'était notre premier signal que le public pour la suite allait être beaucoup plus grand.
Cela a ouvert la voie à une situation rare où la suite a rapporté non seulement plus que son prédécesseur, mais beaucoup plus.
Dune 2 se classe maintenant parmi des films comme John Wick 2 et The Dark Knight qui ont suivi un chemin similaire.
La Puissance des Stars
Villeneuve a réuni l'un des ensembles les plus impressionnants que nous ayons vus depuis des années pour Dune ; un ensemble qui s'est encore agrandi avec la suite.
Non seulement nous avons des stars confirmées telles que Rebecca Ferguson (Mission Impossible), Stellan Skarsgard (Will Hunting), Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie), Javier Bardem (Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme) et Christopher Walken (Arrête-moi si tu peux) à bord, mais le réalisateur a également judicieusement inclus beaucoup de jeunes acteurs qu'il considère comme "la nouvelle puissance" à Hollywood.
Cela inclut Timothee Chalamet en tête en tant que Paul Atreides, avec Zendaya (Euphoria), Austin Butler (Elvis) et Florence Pugh (Midsommar) à bord.
Zendaya a joué dans l'un des plus grands films (Spider-Man: No Way Home) depuis la sortie du premier film, tandis que Butler a été nommé aux Oscars.
Chalamet, quant à lui, sort de Wonka, qui a rapporté plus de 600 millions de dollars dans le monde.
C'est un casting de premier plan rempli d'acteurs capables de susciter l'intérêt.
Signer ces chèques a payé pour le studio.