S'il existait une liste des blessures les plus connues subies par les personnages de fiction, Harry Potter et sa cicatrice en forme d'éclair seraient très certainement en haut de cette pile.
Ce n'est pas seulement une caractéristique qui est devenue synonyme de l'apparence générale du personnage ; elle joue un rôle clé dans chaque épisode, rapprochant le Garçon Qui a Survécu du Seigneur des Ténèbres et les liant à jamais sur le même chemin sinueux.
Résultat de l'échec d'une malédiction mortelle infligée au garçon alors qu'il n'avait qu'un an, les profondeurs du monde des sorciers, des films aux livres en passant par l'encyclopédie Pottermore, contiennent de nombreuses pépites intéressantes concernant Harry et sa célèbre cicatrice, dont certaines dont tu ne connais sûrement pas l'existence.
Le front fascinant d'Harry Potter a beaucoup plus à offrir qu'il n'y paraît au premier abord, alors passons en revue certaines des anecdotes les plus cool et les plus surprenantes à propos de la cicatrice d'Harry.
7 - J.K. Rowling a initialement choisi sa forme pour une raison étrange
Étant donné le soin et la minutie avec lesquels le monde des sorciers a été construit depuis sa création, on s'attend presque à ce que tout ait une raison profonde d'exister. La cicatrice de Harry ne fait pas exception à la règle, et bien que nous puissions en tirer de nombreux détails intéressants, dont nous allons discuter, la raison pour laquelle Rowling a choisi cette forme emblématique d'éclair semble inhabituellement aléatoire.
Dans une interview maintenant archivée sur Mugglenet, l'auteur a été interrogée sur la cicatrice de Harry, et plus précisément sur la raison pour laquelle on lui a donné sa célèbre forme. Sa réponse ?
"Pour être honnête, parce que c'est une forme cool. Je ne pouvais pas laisser mon héros arborer une cicatrice en forme de beignet."
Rowling avait planifié certains aspects du livre final avant même d'avoir écrit le premier, donc si elle avait une raison plus profonde de choisir un éclair, elle l'aurait su en 2007, lorsque cette interview a eu lieu.
Quand même, imagine-toi regarder une version des films où Harry a un donut plaqué sur le front ? Qu'est-ce que ça aurait pu être…
6 - Des gabarits spéciaux ont été utilisés pour la dessiner sur le front de Daniel Radcliffe
Pendant l'élaboration du premier film, l'emplacement et le design de la cicatrice de Harry était un sujet très débattu.
Étant donné son importance à la fois comme point d'intérêt visuel et comme élément intégral de l'intrigue, il était crucial de l'obtenir parfaitement dès le premier jour. Cependant, dès le début, les réalisateurs ont été confrontés à un problème : dans les livres, la cicatrice est souvent mentionnée, mais sa position exacte sur le front de Harry n'est jamais révélée.
Des citations comme "sous une touffe de cheveux noirs de jais sur son front, ils pouvaient voir une coupure de forme curieuse, comme un éclair" ne donnaient aucun indice, et les réalisateurs ont donc dû s'adresser directement à Rowling pour obtenir une réponse. "Tranchante comme un rasoir, juste décentrée", a été la réponse qu'elle a donnée au réalisateur Chris Columbus.
L'emplacement de la cicatrice étant fixé, la conversation a porté sur la façon de la rendre aussi nette et réaliste que possible. Pour obtenir le look que tu vois à l'écran, des gabarits spéciaux, comme de petits casques qui s'enrouleraient autour de la tête de Radcliffe, ont été utilisés, et la cicatrice a été dessinée au pochoir. Chaque fois que Harry était soumis à une contrainte liée à Voldemort, l'équipe de maquillage rougissait la cicatrice pour qu'elle paraisse plus saillante.
5 - Sa forme ressemble à une ancienne rune
L'une des matières que les élèves de Poudlard peuvent choisir d'étudier, et qu'Hermione a décidé d'étudier, est l'étude des anciennes Runes.
Dans ce cours, les élèves apprennent les langues anciennes, des écritures qui n'ont pas été utilisées depuis des centaines d'années. Dans les films comme dans les livres, le sujet ne fait pas l'objet d'une grande attention, alors même si les informations sur les types de runes que les élèves examinent sont limitées, il y a de fortes chances que ce cours puisse être lié à la cicatrice en forme d'éclair de Harry.
Dans certains des films, on peut voir des runes appartenant à l'alphabet du Vieux Futhark (notamment sur la pancarte de la prison de Sirius Black). En plus d'exister dans le monde des sorciers, le Vieux Futhark est aussi un alphabet runique réel utilisé il y a des siècles, et on le trouve souvent inscrit sur des artefacts datant du 2ème siècle.
L'une des runes de l'alphabet du Vieux Futhark est Sowilo, et sa forme ressemble étrangement à la cicatrice en forme d'éclair d'un certain personnage. Sowilo signifie "soleil", et est généralement associé à la victoire et à la protection. Cela signifie que Harry, le garçon qui a vécu, phare de l'espoir pour toute la communauté des sorciers, a une cicatrice sur le front qui le désigne comme la lumière du monde. Comme c'est approprié.
4 - La cicatrice ne fait souffrir Harry que si...
Dans Les Reliques de la Mort, il est révélé que Harry est un Horcruxe, un récipient contenant un morceau de l'âme fracturée de Lord Voldemort.
C'est la raison pour laquelle Harry peut parler aux serpents, et c'est aussi ce qui relie son esprit à celui de Voldemort. Mais un effet secondaire malheureux de la présence de ce démon dans son corps est qu'Harry ressent souvent une immense douleur au front, qui se déclenche chaque fois que Voldemort est dans les parages, ou à chaque fois que ce vieux nez de serpent ressent une émotion particulièrement forte.
Au fil des années, cette explication a provoqué une certaine confusion dans la communauté des fans de Harry Potter. Si la cicatrice de Harry fait mal chaque fois que Voldemort est dans les parages, pourquoi ne fait-elle pas mal dans La Chambre des Secrets lorsqu'il affronte Tom Jedusor ? Pourquoi Harry n'a pas mal lorsqu'il est près d'un Horcruxe, les autres morceaux de l'âme de Voldemort ?
La réponse, qui semble assez évidente une fois qu'on la connaît, est que Harry ne ressent la douleur que lorsqu'elle est déclenchée par l'âme mère, le morceau qui vit toujours dans Voldemort. Puisque les autres Horcruxes ne sont pas des morceaux d'âme mère et que Jedusor n'est qu'une projection dans La Chambre des Secrets, alors Harry peut les affronter sans douleur.
3 - Elle ne pourra jamais être enlevée
Dans l'univers d'Harry Potter, les sorciers sont capables de déverrouiller une porte en un tour de main, de réparer des lunettes en deux secondes chrono et même de faire repousser des os. Mais la cicatrice d'Harry est quelque chose dont il ne pourra jamais se débarrasser.
Il a déjà mentionné comment Rowling a un jour envisagé de terminer la série avec un cliffhanger du type "la cicatrice est-elle toujours là ?", laissant entendre que, d'une manière ou d'une autre, Harry aurait pu l'enlever, ou qu'elle aurait simplement disparu. Eh bien, voici une bonne raison pour laquelle cette fin n'aurait tout simplement pas fonctionné : elle irait à l'encontre de quelque chose que Dumbledore a dit dans le tout premier livre.
"Il aura cette cicatrice pour toujours".
Dumbledore mentionne également que même s'il pouvait réparer la cicatrice de Harry, il ne le ferait pas. Il est l'un des sorciers les plus doués de tous les temps, mais même avec le pouvoir du monde magique à sa disposition, il ne peut rien faire pour la marque sur le front de Harry.
La cicatrice n'est pas une coupure ou une blessure normale : elle a été laissée par une malédiction qui est censée tuer. C'est une marque sombre qui n'est pas seulement sur Harry ; elle fait partie de lui. Lorsque Voldemort a attaqué Harry cette nuit-là à Godric's Hollow, il a marqué le jeune garçon pour le reste de sa vie.
2 - Plus de 5 000 cicatrices ont été appliquées à travers les films
Avec huit films, chacun d'une durée de plus de deux heures, d'innombrables scènes supprimées, des prises multiples et des dizaines et des dizaines de cascades, l'équipe de maquillage d'Harry Potter a dû appliquer un sacré paquet de cicatrices en forme d'éclair.
Sur une période de dix ans, du premier jusqu'au dernier film de la saga, on estime qu'environ 5 800 cicatrices ont été appliquées au pochoir sur le front de Daniel Radcliffe, ses doublures et cascadeurs.
Sur ce nombre fou, 3 800 l'ont été sur Radcliffe lui-même. Avec la méthode du gabarit de cicatrice, les applications n'ont pas pris trop de temps, mais c'est quand même beaucoup de travail : ces cicatrices ont dû être dessinées sur différents fronts, mais chaque cicatrice devait être exactement au même endroit que la précédente, afin de préserver la continuité.
1 - C'est un passage pour l'âme de Voldemort
Il a été établi que la cicatrice de Harry fait mal lorsque Voldemort est à proximité (ou lorsqu'il ressent une forte émotion), mais pourquoi ? Est-ce que c'est comme une coupure ou une brûlure qui ferait mal à n'importe lequel d'entre nous ? Qu'est-ce qui cause spécifiquement cette douleur ?
La réponse est… assez horrifiante.
Le morceau de l'âme de Voldemort qui vit dans Harry ne veut pas être là. Elle veut être plus proche de l'âme mère, et elle veut rejoindre l'âme mère, le morceau qui reste dans Voldemort. Ainsi, chaque fois que Harry ressent la présence de Voldemort (physique ou mentale), le morceau d'âme essaie de s'échapper de son corps, en utilisant la cicatrice de l'éclair comme point de sortie. C'est ce qui provoque la douleur sur le front de Harry.
Rowling elle-même a expliqué ce concept dans une interview de 2007 avec The Leaky Cauldron :
"Bien sûr, la douleur qu'il ressent [dans sa cicatrice] lorsque Voldemort est particulièrement actif est ce morceau d'âme qui cherche à rejoindre l'âme mère. Lorsque sa cicatrice lui fait si mal, ce n'est pas le tissu cicatriciel qui lui fait mal. C'est ce morceau d'âme qui veut vraiment repartir comme il est entré. Elle veut vraiment… elle est entrée dans le corps de ce garçon par une blessure, et elle veut rejoindre le maître. Alors quand Voldemort est près de lui, quand il est particulièrement actif, cette connexion, elle a toujours été là. C'est ce que j'ai toujours imaginé que cette douleur était."
Alors voilà. Chaque fois que Harry hurle de douleur, il donne essentiellement naissance à une partie de l'âme de Voldemort, à travers une petite coupure sur son front.
Tu connais d'autres petits trucs sympas sur la cicatrice d'Harry Potter ? Fais-le nous savoir dans la section des commentaires !