Depuis longtemps, la France est considérée comme l’une des grandes nations du jeu-vidéo.
Cette réputation construite par des studios comme Ubisoft et Don’t Nod a été consolidée par divers éditeurs indépendants.
Plus récemment, un studio semble décidé à ajouter sa pierre à l’édifice de la réputation vidéoludique française.
Il s’agit de Sandfall Interactive dont le premier projet “Clair Obscur : Expédition 33” promet d’embarquer les joueurs dans une aventure à nulle autre pareille.
Un périple qui ne saurait être authentiquement français sans un doublage en VF original digne du nom !
Clair Obscur : Expedition 33 – Tout Savoir sur le Projet
Annoncé pour 2025, Clair Obscur : Expedition 33 compte déjà parmi les titres les plus attendus de l’année.
Dans un monde étrange à la croisée des chemins entre réalité, fantastique et cauchemardesque, les personnages sont confrontés à une malédiction qu’ils semblent incapables de surmonter.
Chaque année, la Peintresse dessine un nouveau nombre et toutes les personnes qui ont l’âge correspondant sont réduites à néant.
Dans Clair Obscur : Expedition 33, les joueurs se lancent dans une expédition afin d’empêcher la Peintresse de reprendre son rituel macabre encore une fois.
Développé par Sandfall Interactive, le jeu est un RPG 3D en monde ouvert qui mise sur une expérience de jeu en solo.
Les joueurs plongent dans un univers visuellement inspiré de la “Belle Époque” et découvrent des mécaniques de combat au tour par tour, sur fond d’environnements hyper détaillés conçus sous Unreal Engine 5.
Tout semble indiquer que ce jeu aura tout pour plaire.
Entre des costumes qui rappellent des mimes, des influences variées qui sauraient ancrer tous les joueurs, des moments forts et un récit inédit, tout est réuni pour en faire un succès.
Mais encore faut-il attendre 2025.
Si tu cherches un passe-temps avant de pouvoir plonger dans l’Expédition 33, essaye ceci en attendant.
En tant que premier projet du studio Sandfall Interactive, Clair Obscur : Expedition 33 a bénéficié du soutien de nombreux fonds d'accompagnement ; notamment le CNC, le programme Epic MegaGrants et la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée.
Un Doublage Digne d’une Grande Production
“Coup d’essai, coup de maître !”
Pour Clair Obscur : Expedition 33, le studio semble bien décidé à mettre les petits plats dans les grands.
En effet, le doublage français a récemment été annoncé et on découvre certaines des voix françaises les plus emblématiques des dernières années.
Il s’agit notamment de :
- Dans le rôle de “Gustave” : Alexandre Gillet qui a déjà assuré le doublage de personnages iconiques comme Steve Rogers (Captain America) ou Sonic The Hedgehog ;
- Le personnage de “Maëlle” bénéficie de la voix d’Adeline Chetail qui a déjà doublé dans des jeux comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild et The Last of Us ;
- Pour la voix de “Lune”, on retrouve Céline Melloul qui a joué dans One Piece, Final Fantasy VII Remake ;
- Le personnage de “Sciel” hérite de la voix de Sarah Cornibert qui s’est faite connaître dans Black Mirror et Lupin III, entre autres ;
- “Renoir” partage la même voix que Féodor Atkine qui s’est distingué à travers ses prestations dans The Witcher 3, et l’adaptation d’Aladdin de Disney ;
- “Verso” est doublé par Slimane Yefsah dont les joueurs d’Assassin’s Creed et de League of Legends pourraient reconnaître la voix ;
À ce remarquable éventail de talents vocaux, on peut également ajouter Bruno Mage et Maxence Carzola dont les rôles n’ont pas encore été annoncés.
On ne doute pas une instant que Sandfall Interactive a opéré un casting d’exception pour assurer le succès de son titre inaugural.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que le jeu Clair Obscur : Expedition 33 pourrait être un nouveau chapitre dans le long récit des grands succès du jeu-vidéo français.
Déjà, la presse vidéoludique internationale se fond en éloges face au concept et aux moindres bribes de récit qui transparaissent.
Sur YouTube comme ailleurs, les bandes-annonce du jeu rencontrent une approbation presque unanime.
Une situation encourageante dans un contexte où l’industrie du jeu-vidéo semble stagner et manque cruellement de titres authentiques.
On peut s’attendre à ce que Clair Obscur : Expedition 33 sorte des sentiers battus et promette une expérience de jeu nouvelle à une audience de joueurs toujours plus exigeants.