Comment Savoir Si Un Téléphone Est Sur Écoute ?

Publié le 
27 juillet 2022

L'évolution technologique a connu d'énormes avancées, lesquelles sont profitables pour tous comme l'avènement des smartphones.

Ces joyaux devenus des indispensables du quotidien de chaque personne peuvent cependant être objets de surveillance à distance.

Heureusement, il existe des solutions qui permettent de savoir si un téléphone est mis sur écoute.

Une consommation d'énergie qui entraîne la surchauffe de la batterie

En temps normal, la batterie chauffe quand vous manipulez trop longtemps votre téléphone. Cette manipulation peut être liée à l'utilisation de certaines applications ou des jeux, ce qui vide très rapidement la réserve de votre batterie. Pour en être certain, rester vigilant en vérifiant si l'usage normal de votre smartphone n'en est pas responsable. Si rien de cela n'en est la cause et que votre téléphone ne cesse de se chauffer, il se peut qu'il soit mis sur écoute. Quand un téléphone est mis sur écoute, de manière générale, sa batterie chauffe anormalement.

L'utilisation de l'option haut-parleur

Lorsque vous êtes au téléphone, devez-vous activer le haut-parleur pour entendre clairement ? Cela peut être dû à des interférences sur la ligne, mais cela peut aussi signifier que quelqu'un essaie d'écouter vos conversations.

Une consommation rapide de vos données

Les données constituent l'essentiel qui fait fonctionner les smartphones Android ou iPhone. Sans elles, vous ne pouvez pas jouir de tous les avantages de votre téléphone. Raison pour laquelle il est plus que nécessaire d'en avoir surtout pour surfer sur internet. Pourtant, il arrive que ces données s'épuisent en un rien de temps.

La probabilité d'avoir été mis sous surveillance peut être considérable. Veuillez donc vérifier la consommation de vos données. En effet, une application d'espionnage peut en faire usage tout en restant en arrière-plan. Elle facilite l'accès à votre téléphone et la copie de vos informations personnelles dans certains cas. Soyez aux aguets.

Un téléphone qui fonctionne anormalement

Quand votre appareil s'éteint et s'allume tout seul ou que certaines applications s'ouvrent sans intervention de votre part, ce n'est pas normal. Cela est valable autant pour un téléphone fixe qu'un smartphone. Comme autres signes, des publicités intempestives peuvent défiler sur votre écran ou alors le redémarrage du téléphone sera automatique. Si tel est le cas, il est possible qu'une application malveillante soit installée sur votre smartphone.

Cette dernière peut être un logiciel espion ou des logiciels de publicité. Les publicités servent à installer de façon indirecte des applications de surveillance à l'arrière-plan plan de votre Android ou iPhone. La finalité est d'avoir main mise sur votre appareil afin d'enregistrer les conversations téléphoniques que vous tenez avec vos proches.

Ceci arrive même quand le téléphone semble inactif. En conséquence, vos informations personnelles seront désormais celles de l'espion. Aussi, votre appareil devient lent et incontrôlable.

Des factures de téléphone élevées et inexplicables

Si vous avez l'impression que votre facture téléphonique mensuelle est anormalement élevée sans raison, cela peut être dû à une personne qui écoute vos conversations. Cette consommation est directement liée à l'utilisation d'un mouchard. Ce dernier permet à la personne qui l'a posé de tout savoir sur vous. Aussi, elle aura accès à votre historique de navigation internet et connaîtra les sites que vous avez visités.

Réception d'appels ou messages suspects

À défaut des moyens cités plus tôt, il se peut que vous receviez des messages difficiles à déchiffrer ou des appels bruyants. Ces derniers servent aux espions à accéder au contrôle de votre smartphone. Les messages contiennent des signes ou des symboles qui cachent des virus informatiques.

Les appels quant à eux comportent des bruits inhabituels différents de ceux d'une mauvaise connexion. À cela s'ajoutent les plaintes de vos proches. Ils se plaindront que vous leur envoyez des messages codés. De tels signes sont synonymes d'une écoute téléphonique.

Le plus important est de faire preuve d'astuce pour détecter un téléphone sur écoute. Il est impératif que vous sachiez comment procéder, car cela peut avoir des conséquences sur votre vie privée.

Utiliser des applications pour détecter celles malveillantes

En installant des applications d’espionnage ou de surveillance fiables sur votre appareil, vous pouvez déceler les applications qui vous mettent sur écoute. L'application Anti Spy vous permet d'identifier les outils d'écoute présents sur un appareil Android. Si vous détenez un iPhone, vous pouvez utiliser Cydia pour vous assurer que votre téléphone n'est pas jailbreaké.

Avec un peu d'attention et sur la base des différentes méthodes, vous pouvez déduire si vous êtes victime d'une écoute téléphonique ou non. Si c'est le cas, activez le mode avion puis désinstallez les publicités et applications suspectes. Un redémarrage en mode sans échec peut s'avérer nécessaire. Vous pouvez aussi opter pour la réinitialisation de votre appareil, mais avant, sauvegardez les informations qui semblent utiles et importantes pour vous. La restauration des paramètres d'usine efface tout le contenu de l'appareil et le remet à neuf comme s'il venait d'être acheté.

magnifiercrosschevron-down