Comment Sont Nés Les Dieux Grecs ?

Publié le 
11 juin 2021

L’histoire des dieux grecs reste encore incomprise pour de nombreuses personnes. Qui sont ces dieux ? Comment sont-ils nés ? Si toutes ces questions te taraudent l’esprit, alors cet article t'es destiné. Lis cet article pour en comprendre davantage sur la naissance des dieux grecs !

La création du monde

Dans la Grèce antique, il y avait un dieu associé à tous les aspects de la vie : le dieu de la mort, l’amour, l’art, etc.

À la création du monde, il n’y avait pas de dieu. Le chaos créa la terre (Gaïa). Elle, à son tour, créa l’océan (Pontos), le ciel (Ouranos) et l’enfer (Tartare). Gaïa épousa Ouranos et donna naissance à des enfants monstrueux. Mais Cronos, l’un des enfants, se révolta, vola le trône et se maria à Rhéa, sa sœur. De leur union naquit Zeus, qui deviendra plus tard le roi des dieux. Ce fut le début de l’histoire des dieux.

L’Olympe

L’Olympe est la résidence des dieux grecs. Elle est créée par les Olympiens, après leur victoire sur les anciens dieux. Les Olympiens vainqueurs sont :

  • Zeus : roi des dieux ;
  • Héra : déesse du mariage ;
  • Hadès : dieu des enfers et de la mort ;
  • Poséidon : dieu des océans ;
  • Hestia : dieu du feu ;
  • Déméter : déesse des récoltes.

Ils seront plus tard rejoints par : Aphrodite, Arès, Apollon, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Dionysos.

Quelques manifestations des dieux grecs

Portrait du dieu grec antique Olympe, en vêtements blancs, avec une couronne sur la tête, tient un bâton, assis sur un banc sombre. Sur un fond gris.

L’histoire de la Grèce antique est marquée par de nombreuses manifestations divines : de la ruse d’Héphaïstos à l’enlèvement de Perséphone en passant par la naissance d’Athéna.

La ruse d’Héphaïstos

Héphaïstos, très laid, piégea sa mère Héra en l’emprisonnant dans un fauteuil. Il exige ensuite qu’elle lui offre la main d’Aphrodite (la déesse la plus belle) en échange de sa liberté.

La naissance d’Athéna

Zeus avala sa femme Héra. Mais plus tard, il eut de violents maux de tête qui l'obligea à se faire ouvrir la tête, d’où naquit Athéna armée et casquée.

L’enlèvement de Perséphone

Hadès enleva Perséphone, la fille de Déméter. Pour la récupérer, ce dernier menace de ne plus s’occuper des récoltes. Zeus obligea alors Perséphone à faire 6 mois avec sa mère et 6 autres mois avec son mari. L’absence de Perséphone attriste Déméter, et rien ne pousse sur terre (automne). Sa présence lui procure de la joie qui se manifeste par la pluie (hiver).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magnifiercrosschevron-down