Pourquoi Les Influenceurs Pensent Que Dubaï Est Une Terre D'opportunité ?

Publié le 
18 juin 2024

Dubaï est célèbre pour sa richesse, l’extravagance de son mode de vie, ses destinations touristiques luxueuses, le "dune bashing", sans oublier le fameux pétrodollar qui est associé dans la conscience collective.

Cela dit, Dubaï est aussi au cœur de nombreuses controverses parmi lesquelles reviennent souvent des sujets tels que l’exploitation des travailleurs, les droits des femmes, l’écologie et autres... 

Mais pour beaucoup, cet émirat demeure malgré tout, porteur d’espoir.

Une communauté européenne portée par des personnalités aussi célèbres que Oussama Ammar ou Olivier Roland, s’y expatrie avec à la clé des performances étonnantes. 

Dubaï, nouvel Eldorado professionnel : voici ce qu’en pensent les célébrités et influenceurs français.

Au Départ de la Ruée vers l’Est

Au-delà de sa vitrine luxueuse, la Dubaï moderne est avant tout un carrefour mondial, un hub en développement rapide, qui ouvre de larges perspectives pour les entreprises.

La ville offre notamment l’un des cadres économiques et réglementaires les plus favorables du globe pour l'activité entrepreneuriale.

L’économie de cet émirat est généralement dépeinte comme reposant essentiellement sur le secteur pétrolier.

Ce faisant, il ne s’agirait pas d’une destination très pertinente pour les entreprises qui n’opèrent pas dans cette industrie. 

Mais cette description est assez éloignée de la réalité.

Si le pétrole a effectivement contribué à la richesse de Dubaï, il y a belle lurette qu’il n’en est plus la colonne vertébrale. 

L’émirat de Dubaï est désormais fort d’une économie multisectorielle dont notamment l’hôtellerie, le tourisme, l’import/export, la technologie, l’immobilier, etc.

Le secteur de la technologie en l'occurrence jouit d’une croissance extrêmement rapide.

Pour les entrepreneurs du monde entier qui s’y expatrient, l’environnement fiscal en vigueur est très certainement l’un des plus grands attraits de la ville.

La charge fiscale très faible voire quasi inexistante est l’un des principaux facteurs déterminants dans le choix des investisseurs étrangers qui ont fait fortune.

Ainsi, le nombre d’entreprises (grandes comme petites) dont le siège social se trouve à Dubaï croît à un rythme élevé d’année en année.

Elles y bénéficient entre autres, de l'absence de barrières pour le commerce international notamment à l'importation et à l'exportation de marchandises en franchise de droits de douane.

Pour les travailleurs, la facilité de la procédure d’immigration vers Dubaï est sans l’ombre d’un doute extrêmement attrayante.

On peut notamment citer la possibilité d’effectuer une demande de visa 100% en ligne, les délais de traitement extrêmement courts et même la possibilité de voyager sans visa préalable pour les ressortissants de certains pays dont la France.

Olivier Roland présente d’ailleurs un condensé très utile sur comment s’expatrier à Dubaï et optimiser sa rentabilité.

Le Phare du Golfe Persique

Géographiquement, Dubaï occupe une position centrale dans la région du Moyen-Orient.

Elle est également proche de l'Asie et de l'Europe, de la CEI et de l'Afrique.

Cette situation stratégique entre l'Est et l'Ouest offre certains avantages pour établir des relations commerciales internationales.

En effet, l’émirat est un point de croisement entre plusieurs grandes routes commerciales reliant de grandes villes comme Londres, Moscou, Hong Kong, Hambourg, etc.

C'est un emplacement très favorable pour mener des activités commerciales internationales.

Pour faire simple, il y a un grand nombre de routes commerciales majeures s’y croisant faisant de Dubaï l’un des plus grands ports du monde. 

Par ailleurs, il s’agit également d’une région qui jouit d’une bonne stabilité politique et économique.

Ce sont autant de facteurs importants pour les entrepreneurs.

En exportant le siège de leurs activités aux Émirats arabes unis, ces derniers ont la possibilité d'établir des plans à long terme et d'explorer de nombreuses directions prometteuses.

En tant qu’investisseur à Dubaï, tu ne cours pas un grand risque de surprises réglementaires ou législatives désagréables. 

L'infrastructure moderne et en développement rapide du pays occupe une place importante parmi les raisons pour lesquelles Dubaï est si attrayante pour les entreprises.

Aujourd'hui, la ville-Etat investit d'immenses ressources financières pour se positionner en tant que pays arabe le plus technologiquement avancé.

Tous les services d'information, les communications et les systèmes d'approvisionnement ont été mis en place et fonctionnent conformément aux meilleures normes mondiales.

Comment Dubaï est Devenu une Vitrine du Libre Échange

Parmi les records les plus impressionnants dont se félicite Dubaï, on retrouve notamment le plus haut gratte-ciel du monde, l’aéroport le plus fréquenté en termes de passagers internationaux et le port de conteneurs le plus actif entre Singapour et Rotterdam.

La ville construit également la plus grande centrale solaire au monde.

C'est le centre financier le plus important du monde arabe et, en tant que quatrième ville la plus visitée au monde, c'est un terrain de jeu exubérant.

Aucune ambition n'est trop extravagante.

Les Émirats arabes unis, dont Dubaï fait partie, veulent aider à coloniser Mars.

Et puisque sa situation géographique s’y prête, Dubaï construit dans son désert, un prototype de ville Martienne pour étudier comment les humains pourraient vivre sur la planète rouge.

Elle expérimente également avec des capsules autonomes ainsi qu'un "hyperloop" pour transporter des personnes et des marchandises à grande vitesse à travers la région.

Une ADN de Commerçant

Au-delà du pétrole dont les plus importantes réserves se trouvent à Abou Dhabi, Dubaï a cherché à s'établir en tant que port de commerce dès les années 70.

Son dirigeant de l'époque, le cheikh Rashid, a notamment réalisé un emprunt auprès du Koweït pour draguer le creek et y construire un port.

Cela a ensuite permis de créer la zone économique spéciale à Jebel Ali, au sud de la ville, spécial hub desservant le Golfe persique, l'Afrique et l'Asie.

Une dynamique similaire se retrouve également dans le secteur de l'aviation, avec la création de la compagnie aérienne Emirates et l'établissement de Dubaï en tant que premier hub mondial pour les vols internationaux.

Le tourisme a suivi de près grâce à des projets emblématiques, tels que les îles artificielles en forme de palmier en bord de mer.

Dubaï a trouvé le moyen de transformer le désert ennuyeux en propriété immobilière de premier choix.

Une Politique de Diversité Économique

Mais au-delà de tous les projets extravagants qui la caractérisent, le désir commercial de Dubaï date de plusieurs décennies.

Son histoire est visible le long du creek dans la vieille Dubaï où le souk propose de l'encens d'Oman et du safran d'Iran.

Les chaînes en or pendent comme des rideaux.

Les anciens marchands se souviennent encore du commerce en roupies, tant le monde des affaires était étroitement lié à l'Inde.

Le libre commerce, l'ouverture, la sécurité ainsi qu’un environnement réglementaire prévisible ont transformé ce qui n’était autrefois qu’un modeste village de pêcheurs de perles en l'un des plus grands centres commerciaux du monde.

C'est aussi un refuge financier dans une région troublée.

Un peu à l'image de Hong Kong par rapport à la Chine, Dubaï sert de point d'accès pour le commerce avec l'Arabie saoudite et le reste du Golfe persique.

Tout comme Hong Kong a bénéficié du système juridique britannique, Dubaï a importé le droit commun à la britannique pour le Dubai International Finance Center pour réglementer les affaires dans ce centre.

La ville a bénéficié de la structure fédérale unique des Emirats Arabes Unis (EAU), dans laquelle chacun des sept émirats peut expérimenter des modèles économiques et de gouvernance autonomes.

Les EAU sont un avion dont les deux principaux réacteurs sont Dubaï et Abu Dhabi.

Dubaï s'est concentrée sur la croissance par le biais de l'entreprise privée, tandis que Abu Dhabi fournit une grande partie de la richesse pétrolière et de l'influence géopolitique du pays.

Grâce à Dubaï, les EAU sont l'économie la plus diversifiée du Golfe. 

La Controverse Dubaïote : Entre Mythe et Réalité

Dubaï est également une ville de paradoxe.

La promesse de l’Eldorado contraste avec des rumeurs peu élogieuses à son propos.

Les droits de l’Homme seraient bafoués; ceux de la femme, extrêmement restreints, les travailleurs étrangers victimes d’abus dont notamment la confiscation du passeport par l’employeur ou encore l’impossibilité de créer son entreprise à Dubaï sans avoir un actionnaire majoritaire émirati. 

Ces différents récits peuvent créer à juste titre, la crainte et l’appréhension dans l’esprit de plus d’un.

Mais en réalité, ils tiennent davantage de l’amalgame et d’une certaine incompréhension de la culture locale.

Restriction de Libertés à Dubaï

L’européen lambda craint surtout de ne pouvoir vivre sa vie à l’occidental, de voir ses libertés restreintes à un niveau inacceptable. 

Mais ce qu’il faut surtout garder à l’esprit lorsqu’on envisage un voyage à Dubaï comme partout ailleurs, est que l’on n’est pas chez soi.

Ainsi, de la même manière à ce que tu t'attends que l’étranger ou le visiteur respecte les règles de ta maison, il est tout normal que tu fasses des efforts dans le sens de la compréhension de la culture locale.

Cela dit, quand on place Dubaï dans le contexte général du monde arabe, c’est une terre d’extrême liberté avec des lois très souples. 

Dans ce sens, tu peux très bien porter ton bikini sur la plage, porter une robe courte en boîte de nuit, ou encore boire de l’alcool à Dubaï.

Mais tu n'es pas non plus dans les rues de Miami en plein spring break ou de Las Vegas.

Ainsi, les autorités locales demandent que tu fasses preuve de retenue en n’exhibant pas ce type d’activité spécifique à la vue de tous en plein public.

Exploitation des Travailleurs à Dubaï

En ce qui concerne la confiscation de passeports de travailleurs étrangers à Dubaï, il y a deux choses à retenir.

S’il est vrai que l’on ne peut pas parler de cas isolé, la pratique n’est pas généralisée non plus.

Qui plus est, elle est même reconnue comme illégale par les autorités.

De ce fait, il suffit simplement que toute personne qui en est victime dépose une plainte auprès de la police pour récupérer son document.

En outre, le droit des affaires a énormément évolué depuis les premières lueurs de la Dubaï moderne.

Les free zones permettent aux étrangers de créer leur entreprise et d’en être l’unique propriétaire.

Mieux, il existe désormais des conditions sous lesquelles ces entreprises peuvent être créées en mainland sans la nécessité d’un actionnaire majoritaire émirati.

Pour aller encore plus loin, cette exigence dans la pratique, est plus une règle de forme que de fond.

Il existe en effet des sociétés de conseil juridique qui permettent même de se conformer à la règle sans que l’actionnaire en question n’ait le moindre pouvoir de décision réel dans l’entreprise.

En définitive, quand on fait fi du mythe, quelle raison pourrait bien t'empêcher de vivre à Dubaï si ce n’est la peur de l’aventure ?

magnifiercrosschevron-down