Les Principaux Évènements Sportifs Jusqu'à Noël

Publié le 
29 août 2022

L’été touche à sa fin, et la rentrée pointe le bout de son nez.

Cette période n’est pas toujours la plus amusante, et surtout pour les fans de sport, bien qu’elle soit souvent synonyme de retour dans les salles de musculation, car c’est bien souvent lors des mois de Juin, Juillet et Août que se déroulent la plupart des compétitions internationales marquantes.

Pourtant, il reste encore de nombreux évènements sportifs à venir lors des 4 prochains mois avant 2023. Et à dire vrai, avec 5 Coupes du Monde de sports collectifs au programme, cette fin d’année 2022 s’annonce plus que chargée et sera au final plus intéressante que cet été, entre Tour de France, grands chelems de tennis et championnats d’athlétisme et de natation.

Coupe du Monde de Football

Bien sûr, impossible de commencer cette liste sans parler du tournoi qui sera largement le plus important de cette fin d’année, et il s’agit bien sûr de la Coupe du Monde de football masculin qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Pour la première fois de l’histoire, cette compétition, la plus suivie à l’échelle de la planète, aura lieu en Automne. Le pays organisateur, le Qatar, étant victime de températures insupportables en été, il n’y avait d’autre choix que de décaler cette Coupe du Monde, malgré les nombreux problèmes de calendriers créés.

Après un été où les fans de foot auront pu compter sur l’Euro féminin pour s’enthousiasmer, une compétition qui a remporté un franc succès, il ne fait toutefois nul doute que cette Coupe du Monde sera l’évènement de cette fin d’année. Malgré les nombreuses polémiques qu’elle a engendrées, entre attribution opaque de cette compétition au Qatar, la Coupe du Monde 2022 sera la compétition sportive phare de cette année et devrait battre de nouveaux records, aussi bien en termes d’audiences et de paris sportifs que de revenus publicitaires.

Coupe du Monde de Volley-Ball

Mais il n’y a pas que le foot dans la vie, fort heureusement. Et d’ailleurs, à part le handball, tous les principaux sports collectifs connaîtront leur moment de gloire en cette fin 2022. Le volley-ball sera toutefois le seul de ces sports à voir ses deux Coupes du Monde, féminine et masculine, se dérouler à quelques mois d’intervalle. Il y aura d’abord le tournoi des hommes, qui aura lieu du 26 août au 11 septembre en Pologne et en Slovénie. Le grand favori sera la Pologne, tenante du titre et qui aura en plus l’avantage de jouer à domicile. La France, championne olympique en titre et capable des plus grandes surprises, sera un des outsiders de la compétition.

Les femmes suivront peu après puisque leur championnat du monde se tiendra du 23 septembre au 15 octobre, et les pays organisateurs sont les Pays-Bas et… la Pologne, qui sera donc le centre névralgique de la planète volley en cette fin d’année. La principale favorite sera la Chine, double tenante du titre, alors que l’absence de l’équipe de France parmi les participantes devraient reléguer cette compétition dans les dernières pages des quotidiens sportifs de l’Hexagone.

Championnat d'Europe de Basket

Le basket sera un autre sport bien représenté en cette fin d’année, avec d’abord le Championnat d’Europe masculin, du 1er au 18 septembre, organisé conjointement par l’Allemagne, l’Italie, la République Tchèque et la Géorgie, et où la France tentera de remporter un second titre majeur après celui de 2013. Comme d’habitude, ses principaux adversaires seront l’Espagne et la Lituanie, tout comme la Slovénie et la Serbie, les finalistes de l’an passé.

Coupe du Monde Féminine de Basket

Et les fans de basket auront à peine le temps de se remettre de leurs émotions que l’on enchaînera directement avec la Coupe du monde féminine, qui aura lieu du 22 septembre au 1er octobre, en Australie. L’équipe à domicile sera d’ailleurs probablement la seule ayant une petite chance d’empêcher les Etats-Unis de rafler un onzième titre. La France, qui n’a plus atteint les demi-finales depuis la toute première édition en 1953, semble partir d’un peu loin pour espérer rejoindre le dernier carré.

Coupe du Monde Féminine de Rugby

Dernier sport collectif sur lequel il faudra compter en cette fin d’année, c’est bien entendu le rugby, avec la Coupe du Monde féminine qui aura aussi lieu cette année, après avoir été annulée en 2021 et donc décalée d’un an, du 8 octobre au 12 novembre. La Nouvelle-Zélande, pays organisateur, sera le grandissime favori d’une compétition dont il a remporté 5 des 6 dernières éditions. Pour la France, qui compte 7 éliminations en demi-finales sur huit participations, l’objectif sera d’enfin atteindre la finale.

Si la Coupe du Monde de football masculin sera le tournoi qui attirera le plus les regards cet Automne, il se déroulera suffisamment tard dans l’année pour laisser les autres sports collectifs s’exprimer, avec notamment 3 Coupes du Monde féminines et l’Eurobasket masculin. Parce que le sport international n’est pas qu’en juillet-août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magnifiercrosschevron-down