Cela n’arrive qu’une fois par an, mais le VPN a droit à sa journée internationale : c’est dire son importance et son utilité.
À l’heure où la cybersécurité connaît un nombre de menaces toujours grandissant, cette journée n’en est que plus utile.
Découvrons à quoi elle peut servir et comment en profiter pour améliorer sa sécurité en ligne.
Qu’est-ce que la Journée Internationale du VPN ?
L’esprit de la Journée internationale du VPN, célébrée le 19 août, est de mettre en lumière un outil déjà ancien (le VPN a déjà 30 ans) mais de plus en plus utile. C’est aussi l'occasion de communiquer largement sur l'importance de la cybersécurité.
Il est évident que la technologie se développe à grande vitesse, entraînant avec elle de nouvelles menaces en ligne qu’il est parfois difficile de connaître en détail.
L’intérêt d’une telle journée est de développer chez tout un chacun la prise de conscience de ces menaces et que la cybercriminalité est de plus en plus présente dans l’univers des particuliers et des entreprises.
La Journée internationale du VPN est donc là non seulement pour célébrer le droit à la confidentialité, à la sécurité et à la liberté numérique, mais aussi pour faire découvrir le VPN, une réponse efficace et économique face aux menaces en ligne auxquelles nous devons faire face.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
La définition du VPN (Réseau Privé Virtuel) est simple : il s’agit d’un outil essentiel de protection de la vie privée en ligne. Il crée une sorte de tunnel totalement sécurisé entre votre ordinateur ou votre téléphone et un serveur distant, chiffrant ainsi toutes les données qui transitent entre eux (en savoir plus ici).
Cette technologie permet de masquer ton adresse IP réelle et de faire transiter ton activité Internet à travers le serveur VPN, rendant ainsi tes activités en ligne quasiment indéchiffrables pour les pirates informatiques, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et autres tiers indésirables.
En utilisant un VPN, tu peux également contourner les restrictions géographiques en simulant ton emplacement. Cela te permet d'accéder à du contenu restreint géographiquement, comme des services de streaming ou des sites web, qui ne seraient normalement pas disponibles dans ta région.
Comment Célébrer la Journée Internationale du VPN ?
Tu peux bien sûr profiter de cette journée pour enfin t'équiper d’un VPN de qualité. Mais tu peux aussi en profiter pour apprendre tout en te divertissant. Voici comment :
Fais le test sur la confidentialité
Le test national de confidentialité est un bon moyen d’évaluer ses habitudes numériques, sa propre sensibilisation aux problématiques de confidentialité en ligne et sa connaissance des risques numériques.
C'est aussi un moyen divertissant d’en apprendre un peu plus sur les VPN et la sécurité en ligne de manière générale. Tu peux aussi proposer le test à vos amis ou aux divers membres de ta famille et comparer vos résultats : c’est souvent surprenant.
Après une première grande enquête en 2020, la note moyenne dans le monde entier était de 65,20 sur 100. Tu peux alors t'évaluer sur cette échelle.
Apprends en te divertissant
L’univers de la sécurité en ligne est en constante évolution et chaque jour apporte son nouveau lot de menaces imaginées par les hackers. Il est donc utile de se mettre à jour en permanence et de se documenter de manière fiable.
Tu peux trouver de nombreuses ressources en ligne chez les fournisseurs de VPN, mais tu peux aussi suivre certains experts en cybersécurité sur diverses plateformes.
Désormais, la cybersécurité irrigue aussi le monde créatif et tu trouveras de nombreux films sur le sujet. Certains sont particulièrement réalistes et offrent un bon divertissement tout en permettant d’améliorer ses connaissances.
Voici une sélection de documentaires qui devraient te passionner :
- L'homme le plus détesté d'Internet (2022) : dans ce film effrayant, tu apprendras comment Hunter Moore a créé un site Internet appelé "Is Anyone Up?", dont le fonds de commerce consistait à diffuser des photos nues volées ou piratées de milliers de particuliers. Ce documentaire montre en particulier comment ce système alimentait tout un réseau de pirates et à quel point il fut difficile de faire supprimer ces photos.
- L'Arnaqueur de Tinder (2022) : ce film totalement fascinant évoque l’histoire d’un homme qui se faisait passer pour le fils d’un milliardaire israélien et utilisait Tinder pour séduire des femmes et les inciter à lui prêter de l’argent. Le procédé lui a rapporté plus de 10 millions de dollars. Il a ainsi dû déployer de vrais talents de hacker pour utiliser diverses identités, présenter de faux comptes bancaires et des documents divers.
- The Great Hack (2019) : ce documentaire raconte l’histoire de la société d'analyse de données Cambridge Analytica et détaille comment l'élection présidentielle américaine de 2016 ainsi que la campagne du Brexit ont été grandement influencées par la vente des données de Facebook à Cambridge-Analytica et leur utilisation.
Profite de cette Journée pour Sensibiliser ton Entourage
Il est bien naturel de vouloir avertir ses proches lorsqu’ils courent un danger quelconque. Mais, face au risque lié à la cybersécurité, on est parfois démuni pour en expliquer les enjeux.
Et il faut bien reconnaître que tout le monde n'est pas conscient des dangers du monde en ligne : dans ce cas, on ne veut pas trop passer pour le porteur de mauvaises nouvelles.
La journée internationale du VPN est une bonne opportunité pour partager des connaissances, envoyer un lien ou discuter de l’utilité d’un tel outil pour protéger sa confidentialité en ligne.
Cela ne prend que peu de temps et peu d’énergie et cela peut être bénéfique à tout le monde, de l’internaute occasionnel et peu averti au gamer compulsif qui fait fi des menaces qui pèsent sur lui.