Joyce Dahmer : Qu'est Devenue La Mère De Jeffrey Dahmer ?

Publié le 
4 janvier 2023

Alors que la série Jeffrey Dahmer de Netflix reste en tête de la liste des émissions les plus regardées du géant du streaming, les téléspectateurs se demandent ce qu'il est advenu des personnes qui se cachent derrière les personnages de la série dramatisée sur la vie du célèbre tueur en série.

Plusieurs membres de la famille de Dahmer sont inclus dans la série, et alors que le père de Dahmer, Lionel, a écrit un livre sur son expérience de père de meurtrier et est apparu dans un documentaire sur son fils en 2020, son frère David a changé de nom et a disparu de la vie publique.

La mère de Dahmer, Joyce, titulaire d'un master en conseil, est restée en grande partie à l'écart des projecteurs depuis la mort de son fils en 1994 et la dispute avec son père sur le sort à réserver à la dépouille de leur fils en 1995. Voici ce que nous savons de Joyce Dahmer.

Joyce Flint a Épousé Lionel Dahmer en 1959

Joyce, née Annette Joyce Flint et également connue sous le nom de "Rocky", a épousé Lionel Herbert Dahmer le 22 août 1959, selon "The Shrine of Jeffrey Dahmer", une biographie de 1993 écrite par Brian Masters. Elle est rapidement tombée enceinte après leur mariage, et a souffert de nausées et de raideurs musculaires pendant sa grossesse, selon la biographie.

Joyce Dahmer : Qu'est Devenue La Mère De Jeffrey Dahmer ? 1
Joyce Dahmer

Lionel a également décrit les symptômes de sa femme dans ses mémoires, "A Father's Story". Lionel a déclaré qu'elle recevait des injections de phénobarbital et de morphine pour les raideurs musculaires, et il s'est demandé si les injections avaient un effet sur les problèmes de comportement de Dahmer.

Le Milwaukee Journal Sentinel rapporte que les psychiatres ont dit à Joyce qu'elle n'était pas responsable de ce que son fils était devenu, mais qu'elle "s'est toujours posée la question".

Joyce a donné naissance à Jeffrey le 21 mai 1960, et Brian Masters a écrit dans son livre que Lionel et Joyce étaient envoûtés par lui. Après la naissance de leur deuxième enfant, David, Lionel écrit dans "A Father's Story" que Joyce a été diagnostiquée comme souffrant de psychose post-partum.

Les Dahmer divorcent en 1978, chacun accusant l'autre de "manquement grave au devoir et de cruauté extrême". Après une bataille pour la garde des enfants, Joyce a obtenu la garde de David. De son côté, Jeffrey, âgé de presque 18 ans, est resté avec Lionel et sa belle-mère Shari, car il était sur le point d'obtenir son diplôme d'études secondaires.

Joyce est Restée en Contact avec Jeffrey en Prison

Dahmer a été condamné en 1992 pour le meurtre de 15 garçons et hommes entre 1978 et 1991, et il a admis plus tard avoir tué deux autres personnes. "Quand je pense à ce que Jeff a fait, j'arrête de respirer", a-t-elle déclaré au chroniqueur Bill Janz du Milwaukee Journal Sentinel en août 1995.

Joyce parlait à son fils environ une fois par semaine au téléphone pendant qu'il était emprisonné, selon le Journal Sentinel.

Joyce Dahmer : Qu'est Devenue La Mère De Jeffrey Dahmer ? 2
Jeffrey Dahmer au tribunal

"Je lui ai dit, je lui ai demandé, 'As-tu encore ces envies ?'", a-t-elle déclaré au Journal Sentinel. "Il a répondu : 'Oui, maman, je suis tellement content d'être enfermé. J'aurais peur de ce que je ferais si je n'étais pas enfermé".

Joyce a déclaré au Journal Sentinel qu'elle avait prévu d'emménager avec son fils cadet, David, qui avait changé de nom et déménagé dans une autre ville après l'arrestation de son frère. Mais cela n'a pas fonctionné et elle a déménagé à Fresno, en Californie, à la place, selon le Journal Sentinel.

Joyce a Dit de son Fils qu'il Était "Victime d'une Pulsion"

Lors d'une interview accordée en 1993 à Hard Copy, Joyce a qualifié son fils de "victime d'une pulsion, d'une obsession".

Joyce a déclaré qu'elle a été blâmée pour ce que son fils est devenu, mais a dit qu'elle ne prend pas la responsabilité. "Intellectuellement, je sais que j'avais fait du bon travail en tant que parent. Je savais que cela devait venir de quelque chose d'extérieur à Jeff… nous blâmons toujours les mères", a-t-elle déclaré.

Elle pense que son fils pourrait bénéficier d'une thérapie et que la société aurait intérêt à étudier le cas de Jeffrey. "Ce n'est pas un monstre. C'est un être humain. Et je pense qu'il mérite de l'aide", a-t-elle déclaré.

Elle a dit ressentir de la "culpabilité" et du "tourment" à cause de ce que son fils a fait. "Je serai tourmentée dans l'agonie pour l'éternité, tout comme eux", a déclaré Janz, chroniqueur au Milwaukee Journal Sentinel, à Joyce lors d'un appel téléphonique, en faisant référence aux parents vivants des victimes de son fils.

"Je veux que quelque chose d'utile sorte de ce cauchemar", a-t-elle dit, selon le Milwaukee Journal Sentinel. "Je n'ai pas vu une seule tache de lumière avec toute l'horreur qui est arrivée à tout le monde. C'est la dernière et seule chose que je puisse faire pour Jeff."

Joyce et Lionel se sont Disputés à Propos du Cerveau de Jeffrey Après sa Mort

Un autre détenu, Christopher Scarver, a attaqué et tué Jeffrey dans une prison du Wisconsin en 1994, déclenchant une bataille entre Lionel et Joyce sur ce qu'il fallait faire de sa dépouille. Le corps de Dahmer a été incinéré au moment de sa mort, mais son cerveau a été conservé dans du formaldéhyde.

Joyce Dahmer : Qu'est Devenue La Mère De Jeffrey Dahmer ? 3
Lionel Dahmer

Joyce a déclaré au Journal Sentinel en 1995 qu'elle souhaitait que des professionnels de la santé examinent son cerveau pour voir si des facteurs biologiques avaient joué un rôle dans ses meurtres, mais Lionel voulait que son cerveau soit incinéré car c'est ce que Dahmer avait demandé, selon le Los Angeles Times.

Un juge a décidé en 1995 que le cerveau de Dahmer serait incinéré, rapporte le Times.

Joyce est Décédée en 2000

Joyce a continué à vivre à Fresno et a fondé "The Living Room", un centre communautaire sur le VIH, à Fresno en 1996, selon Reuters. Elle a travaillé comme gestionnaire de cas pour le Central Valley AIDS Center jusqu'à sa mort en 2000, où elle a succombé à un cancer du sein.

"Elle était enthousiaste et compatissante, et elle a transformé sa propre tragédie en une grande empathie pour les personnes atteintes du VIH", a déclaré au Journal Sentinel Julio Mastro, directeur exécutif du Living Room, cité par le Times.

magnifiercrosschevron-down