La Tour Eiffel est sans aucun doute le lieu touristique le plus célèbre de France à visiter. Également connue sous le nom de “Dame de Fer”, le site historique est devenu le véritable emblème de la France et plusieurs millions de touristes sont prêts à dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour venir visiter en famille ce monument historique.
Trouver un logement à proximité de la Tour Eiffel s’avère être le parcours du combattant. La tour Eiffel est déjà située dans l’un des arrondissements les plus chics de la capitale : le 7éme arrondissement. Son emplacement est l’une des zones résidentielles les plus convoitées par les touristes étrangers. La tour Eiffel est en effet située entre les Jardins du Trocadéro et le Champ de Mars.
Les appartements situés sur le Quai Branly ou sur l’avenue Joseph Bouvard sont absolument hors de prix. Il faut compter au minimum 6 000 euros par mois pour un appartement de taille modeste avec une vue exceptionnelle sur la Dame de Fer et beaucoup plus pour un appartement de 4 ou 5 chambres.
Il vous sera bien sûr, beaucoup plus facile de trouver un logement plus accessible dans d’autres régions françaises, comme sur l’île de la Réunion par exemple. A titre d’exemple, il est possible de trouver une location appartement Saint Paul pour moins de 1 500 euros par mois. Pour ce prix, vous disposerez d’une maison individuelle (ou éventuellement un appartement) dans un quartier chic avec au moins 3 chambres et plus de 100m² de surface habitable. La commune de Saint Paul dans le département de la Réunion est incontournable en France. Cette commune française est située dans la baie de Saint-Paul sur l’île de la Réunion. C’est également un lieu très touristique.
La tour Eiffel mesure 330 mètres de hauteur, et beaucoup de touristes s’y rendent pour admirer une vue exceptionnelle à 360° sur tous les toits de la capitale française.
Sa construction a démarré le 28 janvier 1887 et elle s’est achevée plus de deux ans après le 31 mars 1889. Ce que beaucoup de touristes ignorent, c’est que la Tour Eiffel a été au départ construite pour l’Exposition Universelle de 1889. Elle a bien failli être démontée à la suite d’une réclamation des riverains.
Heureusement, plus de 130 ans après sa construction, la Tour Eiffel continue d’accueillir toujours autant de touristes chaque année. La Dame de Fer accueille plus de 7 millions de touristes par an, ce qui en fait donc ainsi le bâtiment payant le plus visité de France (et l’un des plus visités au monde).
Il faudra vous armer de patience pour avoir le “privilège” de monter tout en haut de l’édifice dans la mesure où chaque jour, y compris en hiver, une longue file d’attente de touristes (principalement étrangers) font la queue pour visiter cette magnifique tour.
Il faut compter au minimum 200 euros la nuit pour un hôtel situé à proximité de la tour Eiffel. Des marques internationales, comme l’hôtel Pullman ou Mercure, disposent d’une présence à quelques pas seulement de la tour Eiffel. Ce sont des hôtels très chics, de type 4 étoiles, proposant des services d’une qualité exceptionnelle.
Impossible de citer tous les restaurants à ne pas manquer autour de la tour Eiffel. La ville de Paris est de toute façon un haut lieu gastronomique et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Ne vous fiez pas à la devanture plutôt vieillotte de ce restaurant ! La Bonne Excuse est l’une des meilleures adresses pour les gastronomes à Paris. Récompensé par le Guide Michelin pour la qualité de ses plats, le restaurant vous accueille sur la rue de Verneuil, à quelques pas seulement de la tour Eiffel. Il vous servira une cuisine principalement française. Le restaurant est tenu par un couple et l’accueil est très sympathique.
Le Florimond est un bistrot absolument fantastique, situé à seulement quelques pas de la Dame de Fer sur l’avenue de la Motte Picquet. L’équipe du restaurant vous accueille dans une ambiance sympathique. Le restaurant a été récompensé au guide Michelin et il vous sert une cuisine principalement française ou européenne. La cuisine est exceptionnelle, avec des ingrédients frais.
La Tour Eiffel reste accessible par tous les moyens de transport public conventionnels. Les lignes 9, 6 et 8 du métro desservent la Tour Eiffel et c’est sans doute le moyen le plus simple et le moins coûteux pour se rendre à la tour Eiffel.
D’autres moyens de transports sont également disponibles, comme les lignes 42 et 82 du bus, la ligne C du RER ou encore par péniche le long de la Seine.