Un ami proche de Kentaro Miura affirme qu'il savait comment la série allait se terminer depuis près de 30 ans.
Les fans du monde entier ont eu le cœur brisé l'an dernier lorsque le mangaka Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé des suites d'une dissection aortique aiguë. La mort inattendue de l'artiste a été marquée par des hommages et des marques de respect de la part des communautés de fans de mangas, d'anime et de jeux vidéo, le deuil prenant le pas sur la réponse à la question de savoir ce qu'il adviendrait du manga Berserk encore inachevé.
Aujourd'hui, un peu plus d'un an après le décès de Miura, l'éditeur Hakusensha a pris une décision, annonçant que Berserk reprendra sa publication en série avec de nouveaux chapitres ce mois-ci dans l'anthologie Young Animal et se poursuivra jusqu'à une fin concluante.
Étant donné le style artistique et narratif unique de Berserk, les fans peuvent appréhender que quelqu'un d'autre que Miura le dessine et l'écrive. Cependant, les illustrations des nouveaux chapitres seront réalisées par le Studio Gaga, l'équipe d'assistants et d'apprentis de Miura qui l'ont aidé à dessiner Berserk et qui sont donc les plus à même de perpétuer son héritage visuel. Quant à l'histoire des nouveaux chapitres, elle provient également d'une source fiable : Miura lui-même.
On ne sait pas si Miura savait ou non que sa santé se détériorait avant son décès, mais Hakusensha affirme qu'il parlait souvent avec Studio Gaga et ses éditeurs des projets d'intrigues à venir et des concepts de personnages. L'éditeur a également trouvé des notes d'intrigue et des ébauches de conception de personnages que Miura avait écrites et dessinées pour être utilisées dans les chapitres à venir. La révélation la plus rassurante, cependant, vient du mangaka Kouji Mori, qui était ami avec Miura depuis des décennies.
Il y a près de 30 ans, Miura m'a appelé et m'a dit : "J'ai besoin de te parler pour faire un premier brouillon", se souvient Mori. Miura s'apprêtait à dessiner l'éclipse, un moment charnière du manga Berserk, mais il avait planifié l'histoire bien plus tôt et a passé la semaine suivante à la faire découvrir à Mori. "À ce moment précis, l'histoire de Berserk était terminée, jusqu'au tout dernier chapitre. Étrangement, l'histoire de Berserk s'est poursuivie exactement comme nous en avions discuté à l'époque, sans pratiquement aucun changement. J'ai continué à parler à Miura souvent, à chaque fois qu'il y avait un épisode important. Nous le faisions depuis que nous étions étudiants, nous nous consultions mutuellement lorsque nous travaillions sur des mangas", raconte Mori. "De son vivant, Miura m'a dit : Je n'ai parlé à personne d'autre que toi, Mori, de l'histoire dans son intégralité".
Ce savoir a pesé lourd sur Mori depuis le décès de Miura. "Une grande responsabilité m'est tombée dessus… Je me suis demandé si je devais en parler aux fans par le biais d'une interview ? Ou devrais-je publier un article avec quelques illustrations ? Mais cela ne transmettrait pas les scènes que Miura m'a décrites, ni les lignes [de dialogue] de Guts et Griffith…" Alors que Mori était confronté à cette situation, Hakusensha l'a contacté pour lui faire part du désir du Studio Gaga de terminer le chapitre que Miura avait partiellement achevé avant sa mort. C'est ainsi qu'il a décidé de reprendre la publication en série de Berserk et de la mener jusqu'à sa conclusion prévue, ce qui, Mori l'espère, plaira à son ami. "Je me suis dit que si je m'enfuyais maintenant, Miura dirait : Je t'en ai tellement parlé, mais tu ne l'as pas fait !", et c'est pourquoi Mori servira de superviseur pour le reste de la série.
Hakusensha et Mori n'hésitent pas à affirmer qu'ils s'en tiendront aussi étroitement que possible à l'histoire imaginée par Miura, sans y ajouter leurs propres adaptations. "J'ai un message et une promesse à faire à tout le monde", dit Mori. "Je rappellerai les détails autant que possible et je raconterai l'histoire. De plus, je n'écrirai que les épisodes dont Miura m'a parlé. Je ne les étofferai pas. Je n'écrirai pas les épisodes dont je ne me souviens pas clairement. Je n'écrirai que les lignes et les histoires que Miura m'a décrites." Hakusensha est plus succinct, promettant que "M. Miura l'a dit" sera le principe directeur de la reprise du manga. Pour bien montrer qu'il s'agit toujours du manga de Miura, Berserk ne recevra pas de nouveau titre pour ses nouveaux chapitres, et la numérotation des volumes tankobon collectés se poursuivra sans interruption, le volume 42 étant le prochain à paraître. La série sera désormais créditée de "Kentaro Miura : œuvre originale, Studio Gaga : Manga, et Kouji Mori : Supervision."
Quant à savoir combien de Berserk il y a à venir, il semblerait qu'il y en ait beaucoup. Selon Hakusensha, l'arc actuel de Fantasia fera l'objet de six chapitres supplémentaires, après quoi l'histoire entrera dans un nouvel arc, il semble donc que ce sera bien plus qu'une conclusion hâtive. "Bien sûr, ce ne sera pas parfait", admet humblement Mori. "Pourtant, je pense que je peux presque raconter l'histoire que Miura voulait raconter… Beaucoup d'entre vous ne seront peut-être pas entièrement satisfaits du Berserk écrit sans Miura, mais nous espérons que les pensées de chacun seront de notre côté."
Berserk n'a jamais été une série qui a eu peur de la cruauté et de la laideur de la vie, mais il y a définitivement quelque chose de réconfortant et d'encourageant dans la dévotion touchante que Mori apporte à son nouveau rôle de gardien de l'œuvre de son ami.
Source : Hakusensha
Questions Fréquemment Posées
Kentaro Miura était-il marié ?
Plusieurs témoignages suggèrent que Miura ne s'est jamais marié et qu'il a consacré sa vie uniquement à la création de mangas. Mais une folle rumeur sur sa vie amoureuse a un jour pris Twitter d'assaut. En décembre 2019, un vaste canular en ligne a laissé entendre que Miura s'était marié.
Comment faire pour devenir Mangaka ?
Nous te recommandons de commencer à apprendre le japonais puis de t'inscrire dans une école de japonais. Il faut étudier la langue pendant au moins six mois, voire un an si possible. Il te sera alors facile de t'inscrire dans une école de manga et de commencer ta carrière. Pour devenir mangaka, essaye de viser le niveau de japonais JLPT N2, bien que le JLPT N1 puisse être suffisant.
Une fois que tu auras appris les bases et développé tes compétences dans une école d'art, tout comme les auteurs de livres, tu peux simplement contacter les éditeurs et leur présenter ton travail. Les éditeurs l'examineront, en accordant une importance égale à la narration et à la qualité du dessin, entre autres critères, l'essentiel étant de parvenir à répondre à LA question : "Est-ce que ça va bien se vendre ?".
Tu peux également postuler auprès des éditeurs pour devenir assistant. Même les mangakas les plus célèbres ont dû passer par cette étape. D'ailleurs, la plupart des mangakas ont une grande expérience en tant qu'assistants.
Dark Souls est-il basé sur Berserk ?
Les jeux Souls offrent aux joueurs un arsenal très varié, dont beaucoup sont directement inspirés de l'univers de Berserk. L'énorme Greatsword de la série Dark Souls, très apprécié des joueurs qui recherchent la force, est clairement inspiré de la lame ridiculement surdimensionnée que manie Guts.
Quand Kentaro Miura a-t-il commencé à dessiner ?
Né le 11 juillet 1966 de parents artistes, Miura a commencé à dessiner à l'âge de 10 ans. Alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, il remporte le prix du nouvel artiste décerné par le principal magazine de manga Weekly Shonen. Il a fréquenté l'école des beaux-arts de l'Université Nihon de Tokyo et a vu le premier épisode de Berserk paraître peu après l'obtention de son diplôme en 1989.