Nintendo Switch Pro : Tout Ce Que Nous Savons Jusqu'à Présent Sur La Nouvelle Switch

Publié le 
3 juin 2021

La nouvelle console Nintendo pourrait être dévoilée prochainement…

La PS5 et la Xbox Series X ne sont plus les seules nouvelles consoles sur la scène du gaming. Elles pourraient bientôt être rejointes par une nouvelle Nintendo Switch, une version modernisée de la console la plus vendue de Nintendo.

Des sources ont révélé à Bloomberg tout ce qui concerne la nouvelle console. Cela inclut des détails sur son écran, qui serait plus grand que celui de la Switch actuelle et OLED en supplément, ainsi qu'une date de sortie possible et certaines de ses capacités.

Alors, Sony et Microsoft doivent-ils s'inquiéter ? Que pouvons-nous attendre d'une nouvelle Switch ? Et quand pourra-t-on en acheter une ? Nous avons rassemblé toutes les rumeurs ci-dessous.

Nintendo Switch Pro : L'écran

Tout d'abord, l'écran. On dit que c'est la caractéristique principale de la nouvelle console et qu'il s'agit d'une véritable amélioration par rapport à ce qui est actuellement proposé.

Pour commencer, il est plus grand que le modèle actuel. Selon Bloomberg, la nouvelle Switch aura un écran de 7 pouces, ce qui serait plus grand que l'écran de 6,2 pouces de la Switch actuelle et que l'écran de 5,5 pouces de la Switch Lite.

Mais non seulement il sera plus grand, mais il devrait aussi être bien meilleur. C'est parce qu'il utilisera la technologie OLED, au lieu du LCD utilisé dans la Switch actuelle. OLED est l'abréviation de "organic light-emitting diode" (diode électroluminescente organique) et est utilisée dans certains des meilleurs smartphones et téléviseurs du moment. Cela permet d'obtenir de vrais niveaux de noir, car chaque pixel individuel peut être éteint au lieu d'émettre une approximation du noir comme avec les écrans LCD (qui sont généralement plus proches du gris). Ajoute à cela des blancs d'une luminosité étonnante et tu obtiendras de superbes niveaux de contraste.

Les écrans OLED sont également plus économes en énergie, ce qui pourrait se traduire par une plus grande autonomie de la batterie. Ce sera un très gros avantage pour une console qui sert aussi de portable.

Selon certaines sources, c'est Samsung qui fabriquera l'écran OLED. Samsung fournit déjà des écrans OLED aux smartphones haut de gamme comme l'iPhone 12 d'Apple et le Galaxy S21 de Samsung, mais celui de la nouvelle Switch sera un peu différent. Au lieu d'être légèrement flexible comme les écrans de smartphones, celui utilisé dans la nouvelle Switch sera rigide. On pense que Samsung commencera la production de masse des panneaux de 7 pouces en juin, avec un approvisionnement initial estimé à un million par mois. Ils commenceront à être expédiés aux assembleurs vers juillet.

Nintendo Switch Pro : 4K et HDR

Selon le rapport, la prochaine Switch sera aussi capable de proposer une résolution 4K. Cela ne veut pas dire que l'écran lui-même sera 4K (selon le rapport, il sera en HD 720p), mais que tu pourras le brancher à un téléviseur 4K et jouer à des jeux en résolution Ultra HD.

Mais les jeux seront-ils vraiment en 4K natif ? Cela semble peu probable. Il est plus probable que Nintendo choisisse la voie la plus efficace et rende les jeux en HD, qui pourront ensuite être mis à l'échelle lorsqu'ils seront transmis à un téléviseur 4K.

Selon un autre rapport récent de Bloomberg, la nouvelle console utilisera une nouvelle puce Nvidia avec upscaling 4K. Cela permettra de réaliser ce que l'on appelle du DLSS (Deep Learning Super Sampling), qui est une méthode de pointe pour upscaler les graphismes afin qu'ils aient l'air meilleurs qu'ils ne le sont. Cela permettrait aux jeux d'avoir l'air pratiquement 4K sur un écran de télévision sans avoir des tailles de fichiers ridiculement grandes (ce qui serait excessif lorsqu'on les regarde sur le petit écran OLED de la Switch).

DLSS utilise une technologie d'intelligence artificielle appelée réseaux neuronaux de Deep Learning pour booster les fréquences d'images et, de manière générale, mettre de l'ordre dans les graphismes.

La console Switch originale utilisait une puce Nvidia, ce qui donne certainement du crédit à cette rumeur.

Mais si l'on met de côté la 4K une seconde, le plus grand potentiel réside peut-être dans le HDR. Il s'agit d'une technologie empruntée à la photographie, qui augmente la différence entre les parties claires et sombres de l'image, avec des étapes plus progressives entre les deux. Il en résulte une image plus percutante et plus réaliste, avec plus de profondeur et de meilleures couleurs.

La grande majorité des écrans OLED sont dotés du HDR, et celui de la nouvelle Switch pourrait bien se compter parmi eux. Les jeux auraient ainsi l'air plus attrayants et passionnants.

Et il se pourrait que les nouveaux jeux ne soient pas les seuls à en bénéficier. Les titres plus anciens pourraient bénéficier d'une sorte de conversion similaire à l'Auto HDR de la Xbox Series X. Cela utilise l'apprentissage automatique pour ajouter le HDR à des jeux qui ont été conçus en pensant uniquement à la gamme dynamique standard. La nouvelle Switch pourrait donc insuffler une nouvelle vie à notre collection actuelle. Croisons les doigts.

Nintendo Switch Pro : Autres Fonctionnalités Possibles

Alors, quelles autres fonctionnalités Nintendo pourrait-il ajouter à la nouvelle Switch ?

La PS5 et la Xbox Series X sont équipées de HDMI 2.1, qui apporte des fonctions plus avancées telles que la 4K@120Hz, le mode automatique à faible latence (ALLM) et le taux de rafraîchissement variable (VRR), mais nous ne nous attendons pas à ce que la Nintendo Switch 2 suive le mouvement. La 4K@120Hz et le VRR sont des fonctions techniquement délicates qui semblent inutiles pour le type de jeux produits pour les consoles Nintendo, et le plus simple ALLM pourrait être ajouté sans avoir besoin d'une prise HDMI 2.1 coûteuse.

Les titres plus anciens pourraient bénéficier d'une sorte de conversion similaire à l'Auto HDR de la Xbox Series X. Cela utilise l'apprentissage automatique pour ajouter le HDR à des jeux qui ont été conçus en pensant uniquement à la gamme dynamique standard. La nouvelle Switch pourrait donc insuffler une nouvelle vie à notre bibliothèque actuelle. Croisons les doigts.

Comme mentionné précédemment, il est très probable que le HDR fasse une apparition, vu qu'il est courant sur les écrans OLED et qu'il produit une différence frappante sur les jeux en termes d'apparence.

D'autres consoles next-gen disposent de fonctions audiovisuelles supplémentaires telles que le Dolby Atmos et/ou DTS:X, mais il est peu probable que Nintendo les ajoute à la nouvelle Switch. D'après les rapports publiés jusqu'à présent, il s'agit plus d'un rafraîchissement que d'une refonte complète de la console, donc nous nous attendons à ce que le son 5.1 soit le meilleur possible. Croisons les doigts pour que Nintendo ajoute au moins la prise en charge de Dolby Digital 5.1 en plus du format PCM standard de la Switch originale, car cela augmente la compatibilité.

Nintendo Switch Pro : Date de Sortie

Selon les rumeurs, la Nintendo Switch à écran OLED serait lancée "à temps pour les fêtes". Cela signifie généralement l'automne, afin de laisser suffisamment de temps pour attirer l'attention avant que la saison folle des achats de Noël ne batte son plein. Mais nous pourrions voir une annonce bien avant.

Selon Bloomberg, la console pourrait être annoncée dans les deux prochaines semaines. Ses sources affirment que Nintendo envisage d'annoncer la nouvelle Switch avant l'E3, qui commence le 12 juin. Cela permettrait aux éditeurs de présenter leur gamme complète de jeux Switch à l'E3, y compris ceux optimisés pour la Switch Pro.

Cependant, la console ne serait pas mise en vente avant septembre/octobre, conformément aux précédentes rumeurs.

Selon GameReactor, Nvidia va arrêter la production de la puce utilisée dans le modèle actuel de la Nintendo Switch. Le Tegra X1 Mariko System-on-Chip - le processeur de la Switch et de la Switch Lite - cessera apparemment sa production à un moment donné cette année. Bien qu'il n'y ait aucune mention d'une console héritière, cela attise certainement les flammes de la rumeur, et suggère qu'un lancement aura lieu avant la fin de l'année 2021. Et si l'on en croit le récent rapport de Bloomberg, Nintendo poursuivra son partenariat en utilisant une nouvelle puce Nvidia dans la Switch OLED.

Nouvelle Switch : Quel Nom ?

Comment s'appellera la prochaine Switch ? Après quatre ans, la Nintendo Switch originale est à peu près au milieu de son cycle de vie, alors appeler la nouvelle version la Nintendo Switch 2 semblerait un peu hâtif. Il y a plutôt des chances pour que Nintendo opte pour quelque chose qui vende les capacités améliorées sans la positionner comme une proposition complètement nouvelle. La Nintendo Switch Pro, peut-être.

Pro est un surnom populaire dans le monde des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, utilisé par des entreprises comme Apple et Samsung pour indiquer une puissance supérieure à la version standard. Il est donc très possible que Nintendo adopte la même approche.

Nintendo Switch Pro : Les Experts Parlent

Comme tu peux l'imaginer, les rumeurs d'une nouvelle console Nintendo ont fait grand bruit dans le monde du jeu et des affaires. La Switch a maintenant quatre ans, et son successeur, la Switch Lite, a bientôt deux ans. Les observateurs du secteur ne s'attendaient pas à une nouvelle console Nintendo cette année, mais étant donné la demande pour les nouvelles consoles de Sony et Microsoft, une nouvelle Switch serait parfaitement logique.

Bloomberg a cité un expert qui a expliqué en détail les avantages de la technologie OLED pour Nintendo.

"Le panneau OLED consommera moins de batterie, offrira un meilleur contraste et peut-être un temps de réponse plus rapide par rapport à l'écran à cristaux liquides actuel de la Switch", a déclaré Yoshio Tamura, cofondateur de la société de conseil en affichage DSCC.

Les propres analystes de Bloomberg ont déclaré que la nouvelle console pourrait prolonger considérablement la durée de vie de la Switch actuelle.

"Le lancement d'une version plus haut de gamme de la console Switch de Nintendo avec un écran OLED et la prise en charge des graphismes 4K pour la saison de vente des fêtes 2021 pourrait faire grimper les ventes de l'entreprise au-dessus du consensus pour l'année fiscale se terminant en mars 2022 et prolonger le cycle de vie de la plateforme Switch pendant de nombreuses années supplémentaires", ont déclaré les analystes Matthew Kanterman et Nathan Naidu.

D'autres experts ont approuvé la date de lancement annoncée. "S'ils fabriquent les produits à partir de juin - nous entendons dire qu'ils vont commencer à expédier en juillet, que même un lancement en septembre devrait être possible", a déclaré Ross Young, cofondateur et PDG de Display Supply Chain Consultants, à Tom's Guide. "Étant donné le délai entre l'expédition des panneaux et la production des appareils, puis la production des appareils et la vente au détail, cela pourrait être septembre, octobre."

Nintendo Switch Pro vs PS5 et Xbox Series X

Avec le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X à la fin de l'année dernière, Nintendo a un combat à mener. Les deux consoles sont bien plus puissantes que la Switch. Alors est-ce que Nintendo a une chance ?

Oui, en effet. Ses consoles n'ont jamais été axées sur la puissance pure, mais plutôt sur le plaisir et les façons innovantes de jouer. Et les ventes le reflètent. À ce jour, la Switch et la Switch Lite se sont vendues à plus de 79 millions d'unités. Cela fait de la Switch la deuxième console la plus vendue de l'histoire de Nintendo, battue seulement par la Wii originale. Cela se compare également aux ventes de la PS4 et de la Xbox One, qui s'élèvent respectivement à 114 millions et 48 millions. La Switch n'a été lancée qu'en 2017, rappelle-toi, alors que les précédentes consoles de Sony et Microsoft ont débarqué quatre ans plus tôt, en 2013.

Une nouvelle Switch ne battra pas la nouvelle PlayStation ou Xbox en termes de graphisme ou de puissance de calcul. Mais ce qui est essentiel, c'est qu'elle n'essaiera pas de le devenir. Comme toujours, Nintendo joue son propre jeu. Et il semble que cela se passe plutôt bien jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

magnifiercrosschevron-down