Les grenouilles sont à la mode depuis un certain temps, donnant lieu à d'innombrables pièces de mode et œuvres d'art inspirées des grenouilles, et même à certains des mèmes les plus drôles qui aient jamais existé sur Internet. Pepe the Frog a été un personnage récurrent de nombreux ajouts iconiques à la pop culture, mais l'histoire de Pepe est bien plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer.
La plupart des gens ont déjà aperçu le visage suffisant de Pepe à un moment ou à un autre de leur vie, car il a été placé sous les projecteurs du monde entier à de nombreuses reprises au cours des dernières années grâce à la culture virale d'Internet. Nous avons rassemblé quelques-uns des faits les plus remarquables concernant cette star d'Internet, que tu sois un fan original de Pepe the Frog ou que tu souhaites simplement en savoir plus sur ce personnage emblématique.
Qui est Pepe the Frog ?
Pepe the Frog est un personnage de dessin animé anthropomorphique de grenouille avec un corps humanoïde. Ses caractéristiques les plus marquantes sont ses grands yeux bulbeux, sa peau verte et ses lèvres pulpeuses. Le personnage était à l'origine un dessin au trait en noir et blanc, et sa couleur verte emblématique a été ajoutée au fil du temps.
"La véritable essence de Pepe est de célébrer la paix, la convivialité et le divertissement", selon son créateur. Le personnage original du dessin animé était optimiste et vivait dans une mentalité et une philosophie de bien-être.
L'Origine de Pepe The Frog
Pepe the Frog a été créé par un dessinateur américain nommé Matt Furie en 2005 dans le cadre de la bande dessinée Boy's Club. Pepe a été créé dans Microsoft Paint (tout comme son homologue Wojak), dans le cadre d'un zine nommé Playtime.
La bande dessinée a été publiée dans une série de post de blog MySpace. "Feels good man" était l'accroche originale du personnage, et la bande dessinée se concentrait sur un humour inoffensif.
L'Ascension de Pepe The Frog
Après la sortie initiale des bandes dessinées de Pepe the Frog, les internautes ont massivement adopté le personnage pour sa nouvelle approche de l'humour. Cependant, l'héritage positif de Pepe sera plus tard dépassé par de nombreuses controverses dans le monde réel.
Les fans utilisaient le visage et la phrase d'accroche de Pepe, en les plaçant dans divers scénarios relatant de nombreuses émotions. Il n'a pas fallu longtemps pour que Pepe the Frog devienne l'un des mèmes Internet les plus utilisés dans le monde, les expressions les plus courantes étant "feels good man" et "ree", selon le contexte du mème.
La popularité de Pepe n'a cessé de croître sur MySpace, Gaia Online et 4chan de 2005 à 2008. Beaucoup de gens pensaient que cette tendance ne durerait pas longtemps, mais Pepe the Frog a continué à gagner en popularité pendant les années suivantes. Les mèmes de Pepe ont été partagés sur les médias sociaux par des célébrités telles que Nicki Minaj et Katy Perry en 2014, ce qui a conduit à une utilisation encore plus importante.
En 2015, Pepe the Frog était l'un des mèmes Internet et des sujets comiques les plus populaires de la décennie, avec une utilisation répandue sur 4chan et Tumblr. Pepe a même été répertorié comme le mème le plus retweeté sur Daily News and Analysis et était #6 sur leur liste des mèmes les plus importants sur Twitter en général.
Les mèmes les plus remarquables de Pepe the Frog incluent des moments de la vie réelle ou de l'humour relatable à grande échelle. À cette époque, la plupart des gens avaient au moins vu le visage de Pepe, même s'ils ne connaissaient pas son nom ou ses origines. Les fans et les créateurs de contenu ont également commencé à créer des œuvres d'art, qu'ils vendaient à d'autres passionnés de Pepe sur Craigslist et eBay.
La Chute du Mème Iconique
L'utilisation de Pepe the Frog a attiré des masses de spectateurs amusés sur d'innombrables pages, groupes et canaux de réseaux sociaux. Cependant, plusieurs personnes ont rapidement commencé à repousser les limites de l'humour autour de nombreux sujets sensibles, en utilisant le visage emblématique de Pepe et sa notoriété établie comme plate-forme pour leurs propres messages.
En 2010, parallèlement à la montée en puissance de Pepe the Frog, le visage du personnage aurait été utilisé par le mouvement américain Alt-Right et les suprémacistes blancs. L'image de Pepe a été détournée pour des mèmes racistes ou haineux sur les réseaux sociaux ainsi que dans des manifestations publiques, suscitant l'indignation et la colère dans le monde entier.
Pepe the Frog a aussi été utilisé dans un livre pour enfants considéré comme homophobe et raciste intitulé The Adventures of Pepe and Pede en 2017. Ce livre a été suivi d'un jeu vidéo intitulé Jesus Strikes Back : Judgement Day, qui encourageait les joueurs à assassiner des minorités, des libéraux et des féministes en utilisant Pepe comme un personnage jouable.
Le visage de Pepe the Frog a été utilisé tout récemment par des manifestants à Hong Kong de 2019 à 2020. Cependant, cette utilisation n'était pas révélatrice d'un lien avec l'idéologie de l'Alt-Right. Par conséquent, Furie n'a pas eu de problème avec ce type d'utilisation et a ouvertement accueilli les manifestants de Hong Kong pour qu'ils utilisent Pepe comme leur symbole pendant les manifestations.
L'Opération #SavePepe
Matt Furie s'est adressé à la Ligue anti-diffamation (ADL) en 2016 afin d'obtenir de l'aide. Il a commencé à développer des mèmes et des messages positifs autour de Pepe the Frog, promus avec le hashtag #SavePepe.
En s'élevant contre la haine et en retirant l'image de Pepe du monde des discours haineux, Furie espère retrouver le personnage optimiste que Pepe avait à l'origine. L'ADL a joint ses forces à celles de Furie, dans l'espoir de ramener l'utilisation originale de Pepe.
Matt Furie s'est montré extrêmement consterné, et il a poursuivi de nombreuses organisations pour les utilisations abusives qui en découlent. Il a obtenu gain de cause dans de nombreux cas à ce jour et a déclaré qu'il continuerait à "faire valoir ses droits d'auteur de manière agressive pour s'assurer que personne d'autre ne profite de l'association de Pepe the Frog avec des images haineuses".
Conclusion
Bien que Pepe the Frog ait été largement détourné par des individus aux motivations douteuses, sa devise et sa philosophie restent positives, quel que soit le contexte social. Il est toujours aimé et reconnu sur les réseaux sociaux tels que 4Chan, Twitch, Discord et Reddit, à condition que le texte et l'humour qui y sont associés soient de bon goût. Tu peux soutenir directement le travail de l'artiste original sur son site internet.
Questions Fréquemment Posées
Pepe The Frog est-il un NFT ?
Pepe the Frog n'est pas seulement l'un des plus anciens mèmes Internet, c'est aussi l'un des plus anciens NFT. Après que Pepe ait été brièvement associé à la droite alternative, le Web3 a vite récupéré le mème.
Quelle est la Différence entre Pepe et Peepo ?
Une idée fausse très répandue est que les Peepo ne sont que des Pepe mal dessinés. Mais ce n'est pas le cas ! Peepo est plutôt un descendant, dérivé du Pepe mal dessiné nommé Apu Apustaja ("Help Helper" en anglais) qui est apparu pour la première fois sur des forums de discussion finlandais avant de faire son chemin vers Twitch.
Qu'est-ce que la Crypto-Monnaie Pepe ?
Depuis la publication de cet article, une nouvelle crypto-monnaie parodique appelée Pepe a gagné en popularité. Créée en hommage au mème Internet Pepe the Frog, elle vise à capitaliser sur la popularité des mèmes coins, comme le Shiba Inu ou le Dogecoin.
Lancée sur Ethereum, la crypto-monnaie Pepe présente une politique de non-imposition, un système redistributif récompensant les stakers à long terme et un mécanisme de combustion pour maintenir la rareté de la pièce Pepe.
En quelques semaines, la crypto Pepe s’est bâtie une solide réputation et a même dépassé le milliard de dollars de capitalisation. Cependant, il est important de noter que les fondateurs de Pepe restent anonymes et que la crypto-monnaie revendique fièrement sur son site de n’avoir « aucune valeur intrinsèque » et aucune utilité.
Conseils : Si tu envisages d'acheter du Pepe sur Kucoin, n'oublies pas de récupérer un code parrainage Kucoin sur un site d'échange de code comme code-parrainage.net avant de t'inscrire. Cela permet d'économiser 20% sur les frais de transaction, rendant ainsi ton investissement plus rentable dès le départ.