Les festivités de Noël laissent souvent place à des moments de fous rires et de divertissement de tout genre. Pour bien entamer la période de l’Avent, il faut se mettre dans l’ambiance de la fête avant même la fête ! Si vous êtes fan de mangas, Père Fouettard Corporation vous donnera certainement envie de vous impliquer davantage pour Noël.
Père Fouettard Corporation, un Manga au Thème de Noël
Noël approche à grand pas, vous avez votre calendrier de l’Avent ? Ou bien vous préférez patienter jusqu’au jour de la fête en vous plongeant dans la lecture ? Si vous optez pour la deuxième option, Père Fouettard Corporation est le seinen qui vous redonnera goût à la lecture durant l’Avent.
Paru pour la première fois en décembre 2016, Père Fouettard Corporation est un manga sur le thème de Noël destiné à un public adulte. Passionnés de lecture, vous ne manquerez pas de découvrir les symboles emblématiques de la fête de Noël dans ce manga.
Bien qu’il soit produit pour célébrer Noël, Père Fouettard Corporation présente surtout le monde du travail selon les considérations japonaises.
Père Fouettard Corporation : un Manga qui Dépeint la Société avec Réalisme
Comme évoqué un peu plus haut, Père Fouettard Corporation est un manga seinen (manga destiné à un public adulte). Il présente de ce fait certains maux qui minent la société d’aujourd’hui.
En effet, les différents tomes du manga apportent :
Une critique du monde du travail
L’une des premières thématiques abordée par le manga est le cadre du travail au Japon. Pour rendre son œuvre parfaitement digeste, l’auteur de Père Fouettard ne s’est pas empêché d’utiliser les célèbres personnages comme le Père Noël.
Pour critiquer le travail au Japon, le manga présente le héros dans un cadre de travail très peu appréciable.
En effet, Miharu mène une vie assez difficile : des responsables qui abusent de leur pouvoir, des collègues qui font circuler des ragots, d’autres qui tirent au flanc…
Une critique du fonctionnement des entreprises
En plus de critiquer le cadre de travail japonais, Père Fouettard Corporation critique également la « déshumanisation » du travail au sein des entreprises. Sur ce point, le manga n’apprécie pas particulièrement le fait que les dirigeants d’entreprises privilégient la rentabilité de leurs activités au détriment du bien-être de leurs employés.
De plus, l’auteur critique le fonctionnement non seulement des sociétés japonaises, mais aussi de plusieurs autres entreprises localisées dans les quatre coins du globe.
Les autres thématiques mises en avant dans le manga
Père Fouettard Corporation est un condensé de thématiques liées aux mauvais traitements présents même dans les plus grandes entreprises. En plus des critiques évoquées un peu plus haut, le manga évoque également :
- Le géant du e-commerce Amazon
- Le monde capitaliste
- Des travers liés à la fête de Noël
Se mettre dans l’Ambiance de Noël avec un Manga : une Bonne Idée ?
Que ce soit Père Fouettard Corporation ou n'importe quel autre manga, l’idée est avant tout de divertir son lecteur. Ceci étant, lire une telle œuvre est une belle occasion de se mettre dans l'ambiance de la fête avant la fête proprement dite.
De plus, en optant pour un manga comme celui-ci, vous ferez d’une pierre deux coups. En fait, avec un tel chef d’œuvre, la lecture va au-delà du simple divertissement. Cet instant devient un véritable moment d’appréciation d’informations précieuses sur des thématiques diverses.
Ce qu’il faut Retenir de Père Fouettard Corporation
À première vue, Père Fouettard Corporation est un manga produit pour aider le lecteur à se mettre dans l’ambiance des festivités de l’Avent. Cependant, lorsque l'on s'y intéresse de plus près, son contenu va au-delà du simple divertissement.
À travers les thématiques qui y sont abordées, le manga présente les réalités du monde du travail japonais principalement, mais aussi dans plusieurs autres pays. Des éléments qui font de ce chef d’œuvre, un manga pour adulte.