Partage tes Résultats :
Partage tes Résultats :
Partage tes Résultats :
Partage tes Résultats :
Partage tes Résultats :
Partage tes Résultats :
En 1905, le psychologue français Alfred Binet a été le premier à proposer le concept d'"âge mental" pour évaluer le niveau d'intelligence global d'une personne.
En comparant l'âge chronologique (ou l'âge réel) d'une personne à ses aptitudes intellectuelles, Binet crée un test qui servira plus tard de cadre au premier test pratique de QI, qu'il développera avec l'aide de son collègue Théodore Simon.
En fait, Binet a dérivé l'idée d'un "quotient intellectuel" en divisant l'âge mental d'une personne par son âge chronologique et en multipliant le quotient par 100.
Il s'avère que les êtres humains disposent d'un large éventail de capacités cognitives et que l'âge auquel les différentes aptitudes mentales atteignent leur apogée peut varier considérablement.
Dans une étude approfondie portant sur plus de 48 000 participants, les chercheurs ont découvert que la mémoire à court terme - y compris le rappel d'images et d'histoires - atteint son apogée vers 18 ans, soit l'âge du baccalauréat.
D'autres facultés, comme la pensée visuo-spatiale et le raisonnement abstrait, atteignent leur apogée au début de l'âge adulte et ne commencent à décliner progressivement qu'à partir de la trentaine.
Le test prouve que certains atouts mentaux, tels que le vocabulaire, le traitement de l'information et les compétences de base en mathématiques, atteignent leur apogée le plus tard, même après 40 ou 50 ans.