À Propos du Test des Tâches d'Encre (Rorschach Inkblot Test)
Rorschach a formulé le test des taches d'encre après avoir étudié plus de 400 sujets, dont plus de 300 personnes souffrant de troubles mentaux et environ 100 sujets témoins. Dans son livre publié en 1921, Psychodiagnostik, il a défini dix images de taches d'encre qu'il considérait comme ayant une grande valeur diagnostique. Son livre décrit également sa méthode de notation des réponses au test. Il est possible que l'intention de Rorschach, lorsqu'il a conçu le test, n'était pas d'élaborer un test de personnalité projectif à usage général, mais quelque chose qui puisse aider le clinicien dans son diagnostic.
Le test comprend dix questions, composées chacune d'une image. Tu peux observer chaque image pendant un certain temps et essayer de mémoriser ce qu'elle représente. Ensuite, choisis dans une liste d'observations sur la page suivante, celle qui, selon toi, correspond le mieux à l'image. Les instructions précises du test comprennent la projection de l'image sur un écran pendant trente secondes, suivie d'une présentation des questions. Lorsque tu fais le test, tu peux aller aussi vite que tu veux, mais aller trop vite n'est pas recommandé.
Cependant, le livre de Rorschach a rencontré peu de succès, et c'est un an après la publication que Rorschach est mort subitement à l'âge de 37 ans. En peu de temps, cependant, toute une série de systèmes de notation ont été développés. Le test s'est finalement imposé comme l'un des tests psychologiques les plus utilisés.
Le test n'est-il pas faussé lorsque l'on sait que la tache d'encre est le résultat d'une pliure du papier support ?