Ne laissez pas votre voiture attirer les cafards et les serpents alors qu'il y a plein de choses à faire avec une vieille voiture qui ne roule pas.
Vieux n'est pas synonyme d'inutile et rien ne le démontre mieux qu'une voiture. Quel que soit son état de détérioration, vous avez de nombreuses possibilités lorsqu'il s'agit d'un vieux véhicule. Certaines options vous feront perdre quelques centaines d'euros. D'autres vous feront gagner de l'argent.
Parce qu'il faut s'en préoccuper, cet article révèle comment vous pouvez vous débarrasser définitivement d'une voiture qui ne roule pas, qu'il s'agisse d'un camion, d'une berline, d'un SUV, d'un minivan, etc.
Que faire d'une vieille voiture difficile à réparer ?
Vous en avez assez de la voiture rouillée dans votre garage ou votre quartier ?
Vous trouverez ci-dessous différentes choses à faire avec une vieille voiture :
Faire une donation
Le fait de laisser sa voiture à l'abandon est punissable de 2 ans d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Si vous ne savez pas quoi faire de votre vieille voiture, vous pouvez la donner gratuitement à un particulier ou à une association.
Même si aucune transaction de vente ne sera effectuée, il est essentiel de faire apparaître sur la carte grise de votre voiture les mentions suivantes "cédé à titre gratuit" et de préciser la date et l'heure du don.
Si vous envisagez de faire un acte de charité, il vous est possible de contacter directement une association telle que "les autos du cœur". Cette association, fondée en 2005, aide les plus défavorisés à se procurer une voiture. Cette solution vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt, et peut être un bon moyen de vous débarrasser de votre vieille voiture.
La destruction
Il est absolument interdit de se débarrasser de sa voiture n'importe où, que ce soit sur un parking ou dans la nature.
Vous pouvez toutefois vous rendre dans un centre agréé VHU pour détruire votre vieille voiture. Il en existe aujourd'hui près de 1 500 dans tout le pays. En ayant recours au service de ce professionnel, la destruction d'une voiture est entièrement gratuite.
Le troc
Un parent, un ami ou un collègue de travail a peut-être montré un vif intérêt pour votre vieille voiture. Par ailleurs, ils ont eux aussi un objet que vous aimeriez bien avoir. Un bon vieux troc peut s'avérer utile. Conduire et réparer de vieilles voitures est en fait un passe-temps pour de nombreuses personnes. Ce que vous pourriez considérer comme un déchet est en fait le trésor de quelqu'un d'autre.
Le troc présente quelques inconvénients. Si vous ou l'autre partie estimez plus tard qu'elle a été arnaquée lors de l'échange et qu'elle a en fait reçu quelque chose de bien inférieur à ce qu'elle a donné en retour, vous pourriez avoir ruiné une relation précieuse.
Que faire avant de se débarrasser d'une vieille voiture ?
De nos jours, on ne se débarrasse pas d'une voiture comme ça. Vous risquez de recevoir une amende et de perdre l'argent que vous pourriez gagner en vendant la voiture à la casse.
Avant de vous débarrasser d'une vieille voiture, faites ce qui suit :
Est-elle réparable ?
Certaines vieilles voitures peuvent être parfaitement réparables si vous décidez de les remettre en état et de les vendre. Les vieilles voitures peuvent sembler inutiles, mais pas jusqu'à ce que le besoin s'en fasse sentir.
Retirer les biens
Des papiers importants peuvent se trouver quelque part dans la voiture. Ils peuvent se trouver sous les sièges, dans le compartiment à bagages, dans la boîte à gants ou à tout autre endroit de la voiture. Nous vous recommandons de chercher sous les sièges avant, ceux du passager et du conducteur.
Résilier l'assurance
Il est conseillé de résilier l'assurance avant de vendre une vieille voiture qui ne vaut pas la peine d'être réparée.