Wojak, également connu sous le nom de Feels Guy, est un mème utilisé pour exprimer des sentiments de dépression, de tristesse, de mélancolie et de solitude.
Le personnage, dessiné dans Microsoft Paint, est représenté avec un crâne chauve et son trait le plus distinctif : un visage sans vie, dépourvu de toute trace de bonheur.
Pour expliquer la longévité de Wojak, nous devons commencer par le début.
Origines
L'origine exacte de l'illustration de Wojak est inconnue. Le 16 décembre 2009, la plus ancienne bande dessinée MS Paint connue, I Wish I Was at Home, a été soumise au site d'humour Internet Sad and Useless, qui présente le personnage de Wojak debout dans un coin lors d'une fête.
Selon un fil de discussion "ask me anything" (AMA) sur Reddit par un utilisateur prétendant être Wojak, l'illustration de l'homme chauve a été découverte à l'origine sur le forum Vichan avec le nom de fichier "twarz.jpg". L'image a ensuite été popularisée en tant que mème après que Wojak l'ait soumise sur l'imageboard de langue allemande Krautchan.
Peu après, l'image est devenue connue sous le nom de "visage de Wojak" et de "ciepła twarz" ("visage chaud"). L'image s'est répandue ensuite dans d'autres imageboards internationaux.
Wojak a aussi été popularisé grâce à la phrase 'I know that feel bro', qui mettait en scène deux Wojak en train de se serrer l'un contre l'autre. Cette étreinte évoque la phrase de Billy Joel : "ils partagent une boisson qui s'appelle la solitude, mais c'est mieux que de boire seul !"
Depuis de nombreuses années, Wojak existe avec ces formats, devenant peu à peu le compagnon visuel unanime des observations humoristiques sur le chagrin et le vide des hommes.
Il est même arrivé que Wojak soit associé à l'iconique Pepe The Frog, ce qu'on peut décrire comme une "romance platonique dans le paysage des mèmes".
Environ dix ans après ses débuts, en 2018, Wojak a bénéficié d'une mise à jour importante. Allait-il enfin pouvoir se libérer de son enveloppe et rencontrer le grand amour ?
Pas du tout.
En fait, le pauvre gars allait devenir l'arme d'Internet pour troller les libéraux et les Social Justice Warrior (SJW).
Le PNJ Wojak
Le PNJ Wojak est une reproduction du personnage de Wojak avec un regard et une expression du visage vides, nommé d'après les personnages non-joueurs des jeux vidéo. Ce personnage est supposé représenter les personnes qui ne réfléchissent pas par elles-mêmes et sont incapables d'avoir un monologue interne.
Il s'agit bien entendu d'une généralisation à outrance, à prendre avec des pincettes ou une once de vérité. Mais cela n'a pas dissuadé les trolls d'Internet de faire leur cinéma. À son point culminant, environ 1 500 comptes Twitter, voire davantage, avaient le PNJ Wojak comme photo de profil.
Ces individus se présentaient comme des libéraux pour répandre de graves fausses informations au sujet de l'élection américaine de 2018. Ce fut une observation sociale malsaine qui a fondamentalement étiqueté les progressistes comme des zombies. Paradoxalement, l'avatar permettait à son utilisateur de troller sans révéler pour autant son identité ou assumer la pleine responsabilité de ses actions. Twitter a fini par fermer ces comptes à la suite de divers scandales médiatiques.
Le Doomer Wojak
Doomer est une variante du personnage de Wojak, typiquement caractérisé comme un homme au début de la vingtaine qui souffre de dépression et a une vision sombre du monde, contrairement au boomer. Le personnage est souvent discuté sur divers forums 4chan dans le contexte de la santé mentale, de la toxicomanie et des difficultés économiques.
Le 16 septembre 2018, un utilisateur anonyme de 4chan a posté le personnage sur /biz/. Le personnage est dépeint comme ayant 23 ans et étant très déprimé, sans "aucun espoir d'avancement professionnel." Il est également alcoolique et présente un "risque élevé" de dépendance aux opioïdes.
La Leçon à Retenir de Wojak
Laissons un instant le mèmeverse humoristique et en constante évolution pour nous demander ce que nous pouvons apprendre de Wojak.
Nous savons qu'un des thèmes de Wojak est la santé mentale des hommes et qu'il a trouvé un écho auprès de millions de personnes. On sait aussi que récemment, les lignes téléphoniques de prévention du suicide ont connu leur plus grand nombre d'appels en une journée.
Si les confinements ont transformé nos journées en un paysage terne, il nous faut nous efforcer de prendre des nouvelles de nos amis et de notre famille et de leur faire savoir que nous pensons fort à eux.
Car si Wojak est un personnage drôle, il est évident que nous ne souhaiterions pas son état psychologique même à nos pires ennemis.
Questions Fréquemment Posées
Pourquoi les appelle-t-on Wojak ?
L'image originale a été publiée sur vichan, un forum polonais, en 2009, puis sur le forum allemand krautchan en 2010 par un utilisateur polonais appelé "wojak" ; le nom d'utilisateur vient du polonais wojak ("soldat ; combattant").
D'où vient le mème PNJ ?
Le mème PNJ, qui s'inspire graphiquement du mème Wojak, a été créé en juillet 2016 par un auteur anonyme et publié pour la première fois sur l'imageboard 4chan, où l'idée et l'inspiration derrière le mème ont été présentées.