Se sentir seul est plus répandu que tu ne le penses, mais c'est un problème qui peut avoir de nombreuses causes différentes. Laisse-nous t'aider à y voir un peu plus clair.
Il est naturel que tu aies constaté une diminution du nombre de personnes que tu considères comme de véritables amis.
La dure réalité est que l'amitié n'est pas une chose à laquelle on a droit, et que se faire des amis peut être une chose extrêmement inconstante, les intérêts communs et les circonstances jouant un rôle commun.
Pour cette analyse, nous allons devoir regarder à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, car nous ne pouvons pas contrôler la façon dont les autres nous traitent, mais nous pouvons toujours identifier ce que nous pouvons améliorer et peut-être apprendre à nous traiter nous-mêmes différemment et de façon plus positive.
T'es-tu déjà demandé pourquoi tu n'as pas plus d'amis ? Comment peux-tu mieux te lier d'amitié avec les gens ? Réponds à ce test de personnalité sur la solitude et la vie sociale pour y voir plus clair !
Test Solitude
0%
On t'a souvent dit que tu étais...
Qu'est-ce qui te déçoit le plus souvent ?
Lorsque tu parles à un inconnu, tu as tendance à...
T'es-tu fait plus d'amis en ligne que dans la vie réelle ?
Si tu étais "brutalement honnête" avec toi-même, tu dirais que tu es...
As-tu déjà raconté un secret qu'une autre personne t'avait confié ?
Es-tu à l'aise lorsque tu es seul pendant une période prolongée ?
Qu'est-ce qui te manque le plus, selon toi ?
Quelle est la chose dont tu n'es pas satisfait dans ton cercle social actuel ?
Quelle raison de ne pas sourire aux autres s'applique le mieux à toi ?
A quelle fréquence sors-tu de chez toi ?
Quelle est la principale raison pour laquelle tu n'arrives pas à confier tes sentiments à un proche ?
Es-tu préoccupé par ton apparence physique ?
À quel point es-tu compétitif ?
Qu'est-ce qui t'agace le plus ?
Pourquoi Tu N'As Pas D'Amis ?
Tu ne t'aimes pas suffisamment
Partage tes Résultats :
S'aimer soi-même est plus important que tu ne le penses, car - surprise, surprise : les gens doivent savoir ce qu'ils aiment chez toi pour être tes amis, et c'est beaucoup plus difficile si tu n'arrives pas à t'aimer d'abord. Accepte ce petit conseil et sois plus gentil avec toi-même. Fais une liste d'au moins cinq traits de caractère que tu peux considérer comme "sympathiques" et ne sois pas humble à ce sujet. Prends conscience du bien que tu peux apporter aux autres et améliore-toi ! Sois d'abord ton meilleur ami. S'accepter tel que l'on est, tout en accordant de la considération et du respect aux autres, attirera inévitablement des personnes partageant les mêmes idées.
Tu dois sortir davantage
Partage tes Résultats :
Il s'agit là d'une évidence. Tu ne peux pas te faire d'amis si tu ne cherches pas à te faire remarquer ! Cette règle s'applique aussi bien en ligne que dans la vie de tous les jours ! Fais partie d'une communauté ; si tu n'es pas doué pour les interactions sociales ou si tu as du mal à entrer en contact avec quelqu'un, c'est en te mêlant aux autres et en donnant continuellement le meilleur de toi-même que tu t'amélioreras en fin de compte. Naturellement, tu devras quitter ta zone de confort, mais cela fait partie du processus. Tu trouveras de bonnes personnes de l'autre côté et, avec de l'effort et de la patience, elles constitueront à elles seules une nouvelle zone de confort pour toi !
Tu ne fais pas assez confiance aux autres
Partage tes Résultats :
Toute relation humaine digne de ce nom exige que l'on fasse confiance à l'autre. Même si tu te considères comme un loup solitaire ou une armée composée d'une seule personne, apprendre à gagner la confiance des autres et à la leur accorder peut t'être bénéfique de bien des façons inattendues. Bien que tu aies raison d'être prudent et vigilant avec le monde en général, les bonnes personnes qui deviendront tes camarades de route existent. Pour les trouver et les gagner, un peu de confiance suffit, c'est tout ce dont tu as besoin pour commencer.
Tu donnes l'impression d'être fermé
Partage tes Résultats :
Interagir avec les gens est une science à part entière. Tu en es sans doute conscient, mais si ton langage corporel semble réservé, défensif, hostile ou simplement indifférent lorsque tu es face à quelqu'un, il peut émettre des signaux peu attrayants, même si tu ressens un lien sincère avec la personne en question. Souvent, ces signes inamicaux sont une chose à laquelle nous sommes habitués, voire un mécanisme de défense après avoir vécu des expériences blessantes dans le passé. Cependant, ils méritent d'être examinés et remplacés par des expressions plus positives. Il est important de ne pas se forcer à sourire ou à rire. Cela ne se fera pas naturellement en un instant, mais peut-être qu'un petit effort conscient pour être ouvert et accueillant peut changer la façon dont tu es perçu.
Tu es trop dominateur
Partage tes Résultats :
Même si tu apprécies d'être socialement dominant, les personnes qui t'entourent ont besoin de respect, ainsi que d'autres éléments connexes, tels que l'empathie, l'intimité, la dignité et, parfois, la retenue. Dans ce cas, le terme "domination" peut recouvrir l'autoritarisme, l'arrogance, le mépris... voire le narcissisme pur et simple ! Il s'agit d'une question urgente d'auto-évaluation ; dans ta volonté d'avoir l'air fort et de l'être, tu risques de t'aliéner des bonnes personnes qui pourraient être tes meilleures alliées ! Tu peux te sentir offensé, mais si tu es ici pour répondre à des quiz sur les raisons pour lesquelles les amis semblent rares, ce résultat mérite un peu d'introspection.
Le discours sur le fait que le monde est "plus connecté que jamais et que les gens sont de plus en plus seuls" semble avoir déjà été entendu à maintes reprises, mais il contient un argument convaincant.
Y a-t-il un problème avec les gens en général que tu n'aimes pas ? Ou s'agit-il d'un problème qui te concerne toi-même et qui peut être résolu ?
La réponse est probablement une combinaison des deux. Faire en sorte que les gens nous apprécient peut s'avérer délicat, car c'est en fin de compte à eux qu'il incombe de le faire. Tu ne peux pas plaire à tout le monde... mais peut-être peux-tu au moins en séduire quelques-uns avec lesquels tu estimes qu'il vaut la peine de se rapprocher ?
Chez BuzzFrance, nous aimons poser des questions percutantes. C'est le moyen le plus efficace de trouver des pistes de changement.
Es-tu capable de te regarder dans le miroir et de te demander "pourquoi je n'ai pas d'amis ?". Peux-tu même supporter de regarder ton reflet, ou existe-t-il une aversion sous-jacente pour ton apparence ou ton comportement ? Peux-tu supporter de te mentir à toi-même et de dire que tu as beaucoup d'amis, alors qu'en réalité tu t'es entouré de fausses personnes et d'amis de circonstance ?
Que les résultats te poussent à reconnaître la nécessité d'élargir ton cercle social ou que tu penses toujours que tu es parfaitement à l'aise seul, nous espérons que ce quiz t'orientera vers une meilleure version de toi-même.